Toute l'actualité de l'assurance santé - Décembre 2011

Les cotisations d'assurance maladie baisseront en Alsace et en Moselle en 2012

cotisation mutuelle alsace moselle

Alors que le tarif des mutuelles devrait augmenter de 6 à 7% en 2012, les cotisations d’assurance maladie vont baisser en Alsace et en Moselle. La cotisation salariale y passera de 1.6% à 1.5% du salaire.

Pétition sur le tarif des mutuelles santé : 700 000 signatures recueillies

pétition taxe mutuelle santé

La Mutualité Française annonce que 700 000 signatures ont déjà été recueillies pour protester contre les difficultés d’accès aux soins. La pétition avait été lancée début octobre en réponse à la hausse des prix des mutuelles.

Maternité : le retour à domicile des jeunes mamans sera plus rapide en 2012

retour à domicile maternité

L’Assurance Maladie souhaite généraliser le retour plus rapide des jeunes mamans de la maternité. Expérimenté depuis 2010 dans quelques départements, le dispositif devrait être généralisé en 2012.

Prothèses mammaires PIP : la CNAM va déposer une plainte pour escroquerie

Prothèse mammaire PIP

Samedi dernier, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a annoncé qu’elle allait déposer une plainte contre la société PIP pour la commercialisation des prothèses mammaires du même nom. 30 000 femmes porteuses de prothèses mammaires de la marque PIP seraient concernées.

Complémentaires santé : hausse non justifiable des cotisations en 2010

Hausse des prix des complémentaires santé

L'UFC-Que Choisir vient de publier l'analyse d'un rapport officiel de l'ACP (Autorité de contrôle prudentiel) sur les tarifs des complémentaires santé. L'analyse dénonce une hausse des prix en 2010.

Maaf : Campagne de prévention avec une application smartphone Alcootest.

AlcooTel de Maaf

AlcooTel, nouvelle application smartphone de Maaf, permet de mesurer son taux supposé d'alcoolémie au travers d'une application disponible sur Iphone et bien évidement sur la plateforme Android de Google. Le lancement s'accompagne d'une campagne de communication nationale.

Complémentaire santé : les Français rognent sur leur contrat

Baisse de la couverture des complémentaires santé

Il semble que la transformation de la contribution CMU en taxe ne soit pas la seule raison à la faible progression de l’assurance santé ces dernières années. Il est facilement constatable pour les professionnels du secteur que les Français revoient à la baisse leur couverture santé.

Mutuelles : L’Etat investit dans l’aide pour la santé des jeunes.

Laurent Wauquiez

En débat depuis quelques temps, un accord vient enfin d’être trouvé entre les mutuelles et le ministre de l’Enseignement Supérieur, Laurent Wauquiez. Un partenariat qui permet de débloquer de nouvelles aides pour la santé des étudiants.