Toute l'actualité de l'assurance santé - Décembre 2015

Le "hackathon" de l'Assurance Maladie pour un meilleur usage des médicaments

Assurance maladie hackathon médicaments

L'Assurance maladie lance un "hackathon", concours de développement informatique, pour favoriser le bon usage du médicament. Les développeurs pourront utiliser la base de données Open Medic ainsi que les autres données santé dévoilées par l'Assurance maladie.

Santé visuelle : une enquête révèle les bons et mauvais points

Etude santé visuelle Mutualité française

La Mutualité Française a lancé ses Etats généraux de la santé visuelle et a réalisé en s'associant à Harris Interactive une grande étude sur les différents sujets de la santé visuelle. Certaines statistiques rassurent quand d'autres interpellent.

Dépassements d’honoraires : UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme

Dépassements honoraires UFC-Que Choisir - Assurance maladie

L'Assurance Maladie a annoncé une baisse du taux de dépassements d'honoraires chez les médecins spécialistes. L'UFC-Que Choisir a vivement réagi en mettant en exergue des chiffres démontrant l'inverse, critiquant la communication de l'Assurance Maladie.

Vaulx-en-Velin : une médecin escroque la Sécu de 800 000 euros

Escroquerie médecin Sécurité sociale

Depuis 2011, une médecin aurait réussi a escroqué la Sécurité sociale par des surfacturations d'actes médicaux à hauteur de 800 000 euros. Cette généraliste de la banlieue lyonnaise, qui vivait très aisément, a été placée en détention provisoire en attendant son jugement.

Législation : l'assurance santé en pleine ébullition

législation assurance sante

Depuis quelques mois, les ministres de notre gouvernement ont présenté leurs projets de loi ayant trait à la santé. Les dispositions mises en place ou celles qui le seront prochainement auront un impact sur différents acteurs du marché de l'assurance, mais aussi sur les assurés. Le point sur les changements législatifs impactant les complémentaires santé.

Loi santé 2016 : les mesures phares adoptées

Adoption loi sante 2016

Après un retour à l'Assemblée nationale en deuxième lecture, les députés ont adopté à la majorité des voix la loi santé présentée par Marisol Touraine, Ministre de la Santé. Plusieurs mesures ont fait l'objet de contestations et manifestations au cours du processus parlementaire. Rappel des mesures qui entreront en vigueur l'année prochaine.