En dépit de la rude concurrence qui règne sur le marché de la couverture sociale complémentaire, bon nombre de sociétés n’hésitent pas à y faire une incursion. Dernièrement, Direct Assurance vient d’annoncer le lancement prochain de son offre de complémentaire santé. Pour se démarquer de la concurrence, le courtier en ligne a un plan qui semble plutôt prometteur.

Jusqu'ici, le courtier en ligne Direct Assurance proposait essentiellement des contrats d'assurance automobile et des offres d'assurance habitation. Mais il s'apprête actuellement à se lancer sur le marché de la complémentaire santé. En effet, le courtier en ligne a annoncé qu'il allait prochainement lancer une offre de mutuelle pas chère. Cette initiative de Direct Assurance intrigue de nombreux professionnels du secteur, sachant que ce marché est aujourd'hui très concurrentiel.

Mais pour se démarquer, le courtier en ligne a un plan. Son offre va principalement cibler les seniors, des profils de clients plus ou moins délaissés, à l'heure actuelle, par les assureurs compte tenu de leur forte consommation de soins.


Proposer la nouvelle offre à leurs clients actuels

Plusieurs analystes ont montré leur perplexité quant à l'initiative de Direct Assurance, ce qui étonne la direction du courtier en ligne. Cette dernière a indiqué que le marché de la complémentaire santé est aujourd'hui en pleine croissance, il n'y a donc pas lieu de s'étonner que Direct Assurance y fasse une incursion.

Et pour s'imposer sur ce marché concurrentiel, l'enseigne d'assurance va miser sur ses clients actuels, à savoir les particuliers qui ont souscrit un contrat d'assurance habitation ou automobile chez elle. L'idée est bonne, puisque des études ont révélé que les assurés préfèrent être couverts par la même société si celle-ci propose des offres dans les différents segments d'assurance.

Direct Assurance va ainsi d'abord proposer sa nouvelle offre de complémentaire santé à ses 1,4 million de sociétaires avant de tenter de séduire de nouveaux clients. D'ailleurs, concernant la clientèle ciblée, la direction du courtier en ligne a indiqué que leur nouveau produit est spécialement pensé pour les retraités. Là encore, l'idée est bonne, compte tenu du vieillissement de la population dans l'Hexagone. Le nombre de retraités, et donc de clients potentiels pour Direct Assurance, devrait ainsi continuer d'augmenter au cours des prochaines années et nul ne sait quand la courbe s'inversera.


Le marché de la complémentaire accueille de nouveaux acteurs

Le marché de la complémentaire santé est très concurrentiel. De plus, les acteurs qui y sont présents doivent se conformer à de nombreuses règlementations, ne serait-ce que de citer les contrats responsables et le reste à charge zéro. Mais cela ne décourage pas pour autant les sociétés à y lancer un assaut.

L'année dernière, le groupe d'assurance Malakoff Humanis s'est lancé sur ce marché en rachetant la société Axéria Prévoyance. Cette dernière est spécialisée dans les offres d'assurance santé individuelle. Récemment, la Startup Acheel a aussi décidé de tenter sa chance sur le marché de la complémentaire santé, mais pour l'heure, elle n'a pas encore lancé d'offres.

Autant dire que la tâche ne sera pas aisée pour Direct Assurance pour se démarquer de ses prédécesseurs. Mais le courtier en ligne croit en ses chances. Et hormis sa stratégie de proposer une offre spécialement pensée pour les retraités, Direct Assurance mise aussi sur la « pédagogie ». Ce service aura pour fonction d'informer les assurés sur les garanties stipulées dans leur contrat afin de les rendre plus claires. Une initiative qui devrait plaire aux particuliers, sachant qu'aujourd'hui la lisibilité des contrats de complémentaire santé est sujette aux polémiques.