Les dispositifs portatifs médicaux se vulgarisent

La technologie et la médecine : deux domaines indissociables

De nos jours, le milieu médical ne peut tout simplement pas se passer de la technologie. Grâce aux progrès technologiques, des outils de soins et de diagnostics efficaces ont été développés.

Les chercheurs disposent aussi désormais de matériels plus performants pour avancer dans l’étude, entre autres, des pathologies rares ou incurables.

Outre les équipements et les machines de laboratoire, des outils portatifs destinés à la fois aux professionnels de la médecine et aux particuliers sont aujourd’hui également disponibles.

Ces instruments servent à recueillir des données importantes, par exemple, dans le cadre de la surveillance de l’évolution d’une maladie chronique chez une personne.


D’après IDTechEx, qui a fait des informations commerciales sur les technologies émergentes sa spécialité,

« Les outils portatifs de surveillance santé seront très demandés dans les 5 années à venir ; tellement qu’ils représenteront à terme un marché de plus de 19,7 milliards de dollars ».

Les 25 et 26 septembre prochains se tiendra à Cambridge, au Royaume-Uni, un salon dédié aux progrès dans ce domaine et aux avancées du secteur de la biotechnologie.

Si les particuliers peuvent y découvrir les appareils qui leur permettront de mieux gérer leur maladie ou celle de leurs proches, les professionnels, quant à eux, auront l’occasion de s’initier aux dernières nouveautés en matière de diagnostic santé.

Les objets connectés sont en train de modifier l’approche des compagnies d’assurance

Grâce aux données collectées par les outils portatifs de santé, les compagnies d’assurance auront la possibilité d’analyser de manière individuelle et plus précise les besoins de leurs clients et de concevoir des offres qui y répondront au mieux.

La création de formules et de primes personnalisées peut être intéressante, mais la facture risque d’être beaucoup plus élevée pour les assurés.

Et pour ces derniers, bien qu’une couverture auprès d’une compagnie d’assurance s’avère utile, la mutualisation est un gage de tarif réduit. D’ailleurs, en recourant à un comparateur de mutuelle, ils pourront trouver des offres moins chères, mais adaptées à leurs attentes.