Cela ne devait survenir qu’en 2021, mais une spécialiste en prothèses auditives a pris les devants et mis à la disposition de ses clients des appareils intégralement financés par l’assurance maladie et les mutuelles auxquels ils sont affiliés. Selon l’enseigne, trop de malentendants renoncent encore aux aides auditives, faute de moyens.

Pas avant 2021 et pas sur tous les appareils

C’est l’une des promesses d’Emmanuel Macron : les prothèses auditives, au même titre que les lunettes et les prothèses dentaires, vont être intégralement remboursées, une partie par l’assurance maladie et une autre par les mutuelles de santé.

Toutefois, la mesure n’entrera pas en vigueur avant deux ans, malgré les nombreuses requêtes des spécialistes du secteur demandant son application dès l’année prochaine. Et encore, concernant la prothèse auditive, le reste à charge zéro ne s’appliquera que sur les dispositifs comportant le label « 100 % santé ».

Le patient qui doit se faire poser un appareil non labélisé aura tout intérêt à user d’un comparateur de mutuelle santé pour bénéficier du meilleur remboursement.


Pas besoin d’attendre 2021

Un spécialiste des prothèses auditives a décidé de proposer dès maintenant des appareils entièrement pris en charge par les organismes de remboursement.

Selon les explications de son Directeur général,

« VivaSon a pris cette initiative en constatant le nombre de personnes qui se résignent à ignorer leur problème d’audition, juste parce que le reste à charge est encore au-dessus de leur moyen ».

Les chiffres sont là pour le prouver : le rythme des ventes de prothèses auditives a considérablement ralenti cette année.

D’après les calculs du spécialiste, environ 25 000 appareils de plus auraient dû être vendus cette année, si l’on se base sur l’évolution de ce marché lors des années précédentes.

En plus des appareils entièrement remboursés, VivaSon se targue également de pratiquer des tarifs défiant toute concurrence sur ses appareils.

Si le prix moyen se situe aux environs de 1 500 euros (le plafonnement à 1 300 euros n’étant pas encore effectif), les clients peuvent trouver des appareils performants chez ce spécialiste pour seulement 590 euros.