Comme de nombreuses villes dans l’Hexagone, Beuzeville (27) souhaite faire profiter d’une complémentaire santé abordable à ses habitants. Les responsables de la commune envisagent ainsi de créer une mutuelle locale. Destinée principalement aux travailleurs non-salariés, jeunes, retraités ou aux personnes en quête d’emploi, elle proposera plusieurs niveaux de couverture pour répondre à chaque profil d’adhérents.

Une complémentaire santé moins chère

Selon Marie Stricher-Deschepper, adjointe au maire de Beuzeville en charge des affaires sociales et de la santé,

5 % des Français ne disposent pas de mutuelle santé, soit près de 3 millions de personnes.

Désireuse de proposer une assurance santé à la portée de ses administrés, la mairie a décidé de mettre en place la mutuelle municipale qui est distribuée par l'association Mut'Com.

Ce concept s'adresse aux personnes pour qui le coût d'une complémentaire santé est lourd à supporter ou qui ne bénéficient pas d'une mutuelle au sein de l'entreprise qui les emploie.

Le prix de cette mutuelle est moindre comparée à ceux affichés par les organismes « classiques ». En effet, la commune se charge de trouver des contrats plus avantageux souscrits en groupe et de négocier les meilleures conditions possible d'adhésion.

Marie Stricher-Deschepper précise que

Par rapport à une autre mutuelle, il y a un meilleur tarif pour les mêmes remboursements ou bien un tarif similaire pour plus de prestations.

Un comparateur mutuelle santé permettra aux personnes intéressées par l'offre de la commune d'apprécier la différence.


5 formules au choix

Infirmière libérale de profession, Marie Stricher-Deschepper rencontre souvent des patients qui ne bénéficient pas de couverture de santé faute de moyens financiers suffisants. Ce dispositif « de solidarité et d'accès aux soins » leur sera donc d'une grande aide.

Depuis quelques semaines, la mutuelle municipale est disponible à la mairie. Mikaël Lodeho est en charge de l'accueil des personnes qui veulent y souscrire. Il les reçoit tous les jeudis et établit des devis personnalisés selon le profil de chacun.

Le futur adhérent a le choix entre 5 formules avec différentes garanties, allant de 9 euros par mois à 32 euros.

D'après ce professionnel, environ un quart des familles intéressées ont signé un contrat.