Toute l'actualité de l'assurance santé - Février 2013

Des médicaments pour déclencher les accouchements pourraient être dangereux

medicaments accouchements dangereux

Le Cytotec, un médicament anti-ulcère détourné pour déclencher les accouchements, est aujourd’hui mis en cause par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), tout comme le Gymiso. Ils pourraient être dangereux pour la mère et l’enfant.

Les médicaments vendus sur le net seront plus chers

vente des médicaments sur Internet plus cher

Alors que le gouvernement annonçait il y a quelques jours que la vente des médicaments sans ordonnance allait être autorisée sur internet, le code de « bonnes pratiques » qui doit la réguler a été dévoilé ce jour.

Les ventes de pilules de 3ème et 4ème génération baissent de 25%

Baisse utilisation pilule

Près de deux mois après le vacarme médiatique des pilules de 3ème et 4ème génération, l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) constate une baisse de 25% de leurs ventes en 1 an. Dans le même temps, les ventes des pilules de 2ème génération sont en recrudescence mais ne suffisent pas

La grippe coûte cher à la Sécurité Sociale

epidemie de grippe

La grippe touche chaque année des millions de personnes en France. L’année 2013 ne fait pas exception, bien au contraire : l’épidémie est particulièrement virulente et aurait coûté près de 40 millions d’euros à la Sécurité Sociale pour le mois de janvier.

Journal de 20 heures de TF1 : reportage sur les comparateurs de mutuelle

comparaison mutuelle santé

Alors que le tarif des mutuelles santé a grimpé de 30% en 7 ans, TF1 diffuse un reportage sur la comparaison d'assurance santé en ligne. Le reportage a été diffusé dans Journal de 20h du 23 février 2013.

Le nombre d’interventions chirurgicales de l’obésité ne cesse de progresser

operations obesite augmentent

Avec un nombre qui a doublé entre 2006 et 2011, les opérations chirurgicales de l’obésité connaissent un franc succès. L’Assurance Maladie s’est penchée sur ces « pratiques et leur pertinence » et déclare vouloir davantage encadrer les patients, les plus jeunes en particulier, ainsi que les établissements.

Les patients atteints d’un cancer sont mal informés des risques d’infertilité

patients cancer mal informes

Un rapport de l’Institut national du cancer (INCa) et de l’Agence de biomédecine sur la préservation de la fertilité et les traitements des cancers révèle que les patients soignés pour un cancer sont peu informés sur les risques d’infertilité liés à leurs traitements.

La LMDE en grande difficulté

difficultes financieres LMDE

Selon les documents révélés par Le Monde, la Mutuelle des étudiants (LMDE) connaît des difficultés financières préoccupantes, puisqu’elle est régulièrement déficitaire depuis plusieurs années. Déjà épaulée par la mutuelle des enseignants (MGEN), on parle aujourd’hui d’un soutien renforcé de leur part.

Les médicaments sans ordonnance autorisés sur Internet

medicaments-enligne

En décembre 2012, la ministre de la santé annonçait que seuls 455 médicaments seraient autorisés à être vendus sur internet. Il y a quelques jours, cette liste a été étendue et ce seront désormais quelques 3000 autres qui pourront l’être.

Fin de vie : la « sédation terminale » bientôt autorisée

sedation terminale evoquee

Le Conseil national de l'Ordre des Médecins a évoqué hier un dispositif qu’il serait prêt à mettre en place pour aider les patients en phase terminale à mourir : la « sédation terminale ». Il s’agit d’une assistance médicale à mourir qui serait autorisée dans des cas bien précis.

Le Gouvernement lance une grande réforme du système de santé

stratégie nationale santé

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi dernier lors de son discours à la préfecture de Grenoble, le lancement d'une stratégie nationale de santé.

Une « salle de shoot » va ouvrir ses portes à Paris

salle-shoot-experimentation

C’est un projet qui est évoqué depuis de nombreux mois déjà, sans toutefois avancer. Aujourd’hui, Matignon a donné son feu vert pour expérimenter une salle de consommation de drogue dans la capitale.

Les missions d'un comparateur mutuelle

comparateur mutuelle

Un comparateur mutuelle est un outil qui réunit plusieurs complémentaires santé disponibles sur le marché français. Les services gratuits que vous propose un comparateur mutuelle vous facilite le choix de l’assurance santé la plus abordable et qui réponde à vos besoins : maternité, retraite, médicaments...