C’est de nouveau un coup dur pour le monde du sport et l’industrie du spectacle ! Face à la propagation exponentielle du nouveau variant du coronavirus, de nombreux pays ont mis en place de nouvelles mesures de restrictions sanitaires plus sévères pour tenter de l’endiguer. Plusieurs secteurs sont touchés de plein fouet par la mise en place de jauge, voire l’annulation de grands événements.

Un nouveau tour de vis dans plusieurs pays européens

Un bilan dressé par l'AFP fait état de 5 456 207 morts dans le monde depuis la détection du coronavirus fin décembre 2019.

En France dont le bilan figure parmi les plus désastreux en Europe, les nouvelles contaminations journalières ont atteint un nouveau record avec 332 252 cas et 246 décès il y a quelques jours.

Beaucoup plus contagieux, le variant Omicron contamine en moyenne 200 000 personnes par jour. La majorité des territoires français d'outre-mer ont été placés en état d'urgence sanitaire.

Le président Emmanuel Macron a décidé de durcir les règles sanitaires dans ces zones pour obliger les plus rétifs.


À noter qu'un comparatif de plusieurs devis mutuelle permet de trouver le meilleur contrat de complémentaire santé pour la prise en charge des traitements liés au covid-19 et autres.

Si en Italie les plus de 50 ans sont désormais obligés de se faire vacciner, le Royaume-Uni a annoncé un assouplissement des restrictions imposées aux voyageurs arrivant dans le pays alors qu'un habitant sur 20 a été contaminé selon l'Office national des statistiques (ONS).

Quant à l'Espagne, le couvre-feu est de retour sur presque toute la région de la Catalogne pendant 14 jours.

La République tchèque a pour sa part décidé d'instaurer l'obligation de deux tests antigéniques par semaine pour chaque salarié en déplacement.

Aux Pays-Bas, les commerces non essentiels ont été contraints de fermer entre le 18 décembre 2021 et le 14 janvier 2022.

Record de contaminations aux États-Unis

Les États-Unis font partie des pays les plus touchés par la pandémie de covid-19. Le virus y a fait plus de 830 284 victimes. Avec la flambée d'Omicron actuelle (au moins un million de nouvelles infections en un jour), deux grands événements culturels américains (Grammy Awards et festival du film de Sundance) ont été repoussés.

L'Australie est connue pour ses mesures sanitaires drastiques depuis le début de la pandémie. Si l'Open d'Australie a été maintenu, les règles pour participer à la compétition ont été durcies. Réfractaire à la vaccination obligatoire, le numéro un mondial Novak Djokovic a été contraint de quitter le pays ce dimanche faute de visa.

Hong Kong a décidé de refuser l'entrée sur son territoire aux voyageurs en provenance de quelques pays, dont la France et les États-Unis. Dans le pays, les grands événements publics sont interdits, tandis que les commerces non essentiels restent fermés.