La pandémie fait sans doute partie des éléments principaux dans le nouveau rapport qu’entretiennent les Français avec les maladies. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à reconnaitre que la santé est au centre de leurs préoccupations. Selon un sondage OpinionWay, ils sont désormais plus attentifs aux progrès de la science dans le domaine de la santé.

Les Français estiment que la France accuse du retard dans la lutte contre le covid-19

Les résultats du sondage révèlent l'inquiétude qui habite actuellement les Français quant à la situation sanitaire dans le pays.

Bien entendu, les craintes et les questionnements tournent autour de la pandémie de covid-19, mais ils sont également nombreux à se préoccuper aussi du retard que semble accuser la France en matière de recherches scientifiques et de résultats probants dans le domaine.

La course au développement de vaccin contre le covid-19 illustre bien cet état de fait.

La recherche scientifique semble à la traîne dans l'Hexagone, d'où les appréhensions des Français à ce sujet. Pour 41 % des personnes interrogées, en France, la recherche n'avance pas à l'allure qui devrait être la sienne, en comparaison avec ses voisins européens.


La vaccination contre le covid-19 continue de diviser l'opinion publique

Autre sujet qui entraîne des débats houleux à l'heure actuelle : la vaccination. Alors que la France subit de plein fouet la 5e vague de contamination, la décision du gouvernement de rendre la vaccination obligatoire est encore loin de faire l'unanimité.

Pour l'heure, selon les chiffres dévoilés par ledit sondage, 30 % des personnes interrogées continuent de s'opposer à la vaccination obligatoire.

A contrario, les 70 % restants sont favorables à la décision prise par l'exécutif.

Pour information, à ce jour, la France compte environ 6 millions de personnes non vaccinées.

La situation financière plombée par la crise sanitaire

Si les Français sont autant préoccupés par leur état de santé, c'est aussi parce que les soins deviennent de plus en plus onéreux, alors même que les ménages ont, en majorité, vu leurs revenus s'amenuiser.

Sans grande surprise, les particuliers ont recours à un comparateur mutuelle santé afin de trouver le bon organisme capable de les soutenir financièrement dans leur démarche.