Depuis décembre 2022, Snoopy accompagne les soignants et les patients à l’Institut Curie. Ce setter anglais de deux ans est arrivé au centre anticancer parisien dans un but précis : créer du lien entre le personnel de santé et les patients, et apporter du réconfort aux malades atteints de cancer. Bien que les chats et les chiens thérapeutiques soient plus couramment utilisés dans d’autres pays comme les États-Unis et le Canada, cette pratique est encore peu répandue en France.

À l’Institut Curie, un chien thérapeute au chevet des patients souffrant de cancer

Créer du lien

Snoopy a été adopté à la SPA pour arriver mi-décembre au centre anticancer parisien. Toute l'équipe s'est impliquée dans ce projet visant à créer du lien entre les soignants et les patients .

Isabelle Fromantin, la responsable de l'équipe, a expliqué que

Face à l'obligation d'aller vite, Snoopy apporte une sorte d'humanité et réconfort aux malades et à leurs proches.

Des études ont montré que la présence d'un animal pendant une thérapie augmente la participation des patients. Leurs réactions en salle d'attente envers Snoopy le prouvent, car à son arrivée, le silence se brise et des conversations spontanées sont enclenchées .

Bon à savoir : une mutuelle santé permet la prise en charge des frais non remboursés par l'Assurance maladie .

Apporter une présence réconfortante aux patients

Laurette Duponchel, une patiente de 75 ans soignée pour un carcinome au pied à l'Institut Curie, trouve beaucoup de bien-être et de réconfort en présence de Snoopy.


L'une des futures missions de Snoopy sera d' accompagner les patients, en particulier des enfants, avant un soin anxiogène .

Cependant, pour des raisons de sécurité et d'hygiène, il ne peut pas entrer dans les salles de soins ou rendre visite aux patients trop fragiles.

L'arrivée de Snoopy a également rapproché des soignants qui se croisaient sans se connaître .

De même, l'adoption de ce chien s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation visant à évaluer les bienfaits de sa présence dans un environnement hospitalier.

Le directeur de l'ensemble hospitalier de l'Institut Curie, le Pr Steven Le Gouill, a déclaré que

L'objectif était de mesurer le bien-être apporté aux patients par un animal de compagnie et de voir si cela apportait une réelle amélioration de la qualité de vie au travail au sein de l'hôpital.
À retenir
  • Une première en France : un chien thérapeute débarque à l'Institut Curie.
  • Cette initiative a pour but de rapprocher patients et soignants et d'apporter du réconfort aux malades.
  • Une des prochaines missions du chien sera d'accompagner les malades avant des soins anxiogènes.