D’après le média américain Quartz, les requêtes relatives au terme « burn-out » ont explosé sur le moteur de recherches de Google. Une tendance qui a pris de l’ampleur depuis l’apparition du Covid-19. Si l’état d’épuisement physique, émotionnel et mental concerne toutes les catégories de personnes, il touche plus les travailleurs, notamment les professionnels de la santé qui ont été fortement sollicités pendant et après les vagues successives.

Une explosion des cas d'épuisement

Le nombre de recherches Internet sur le burn-out a connu une progression fulgurante pendant la pandémie en 2020.

D'après Quartz, les chiffres sont impressionnants si l'on se réfère aux données fournies par Google Trends, l'outil permettant de se renseigner sur la fréquence de recherche de mots-clés sur Google.

Cette augmentation spectaculaire des recherches ne signifie pas pour autant que plus de personnes sont touchées par ce syndrome.

Cependant, la corrélation entre les deux phénomènes paraît évidente.

Selon un sondage d'OpinionWay mené en France, le nombre de personnes souffrant d'épuisement a bondi de +25 % entre mai et octobre 2021.

À noter que le burn-out fait partie des maladies prises en charge par la complémentaire santé. Soumettre une demande de devis mutuelle auprès de plusieurs prestataires vous permettra de trouver les meilleures garanties.


Un phénomène qui prend de l'ampleur

La crise sanitaire a fortement impacté la santé mentale des salariés (plus particulièrement dans les secteurs de la santé et de l'éducation, durement touchés) et de leurs familles. Il est évident que la hausse des cas de burn-out recensés dans leur entourage et citée par les médias a suscité la curiosité des personnes, celles à risque notamment, et les a poussé à essayer d'en savoir plus.

D'après le média américain Quartz, l'envie de mieux comprendre le concept d'épuisement professionnel (d'où les recherches en ligne ou dans la presse écrite et spécialisée) a été boostée par le fait que ce mal est régulièrement cité pour illustrer les récentes difficultés rencontrées dans le travail moderne.

En effet, le phénomène a pris une telle ampleur que ses conséquences néfastes font l'objet d'études pour mieux analyser les problèmes auxquels font face les professionnels sur leur lieu de travail.