Toute l'actualité de l'assurance santé

De plus en plus de Français renoncent à se soigner...

Renoncement aux soins

Le dernier baromètre OpinionWay pour Sofinco met en évidence un phénomène alarmant : les Français ont de plus en plus de mal à se soigner. Si la moyenne de dépenses reste stable, les disparités se creusent entre les classes sociales.

Calcul des dépenses réelles de l’Assurance maladie : 1 milliard d'euros de moins que prévu !

Les dépenses de l'Assurance maladie en 2013

Ce mardi, Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget, a déclaré que l’année 2013 a vu l’Assurance maladie dépenser moins que prévu pour son budget initial. Le montant de l'heureux différentiel s’élèverait à un milliard d’euros.

Vente de médicaments en ligne : les Français se méfient

La vente des médicaments en ligne

Selon une étude IFOP, la grande majorité des Français continue à ne pas faire confiance aux médicaments vendus sur internet. Seulement 30% de la population est prête à les acheter en ligne, ce qui représente tout de même deux fois plus que l'année précédente.

La télémédecine : c'est pour bientôt ?

L'E-santé en France

La France souffre d'un retard considérable en matière de technologie de la santé. Si de nombreuses innovations sont possibles, il semble pourtant que plusieurs d'entre elles se heurtent à d'importants obstacles.

Google développe des lentilles de contact intelligentes

Les lentilles intelligentes de Google

Google frappe de nouveau un grand coup. Après les Google Glass, l'entreprise américaine aimerait aider les diabétiques. Pour cela, elle met au point des lentilles intelligentes qui mesurent le taux de glucose. Pour l'instant, ces lentilles ne demeurent qu'à l'état de prototype.

Gastro-entérite : bientôt le statut d'épidémie ?

Epidémie de gastro-entérites

La gastro-entérite fait des ravages en France. Le seuil épidémique devrait normalement être atteint dès la semaine prochaine avec près de 280 cas pour 100 000 habitants. La France reste en alerte.

Mutuelle santé d’entreprise : fin de l’exonération d'impôt

Mutuelle-entreprise

Le montant payé par l'employeur doit désormais être déclaré dans la déclaration d'impôt sur le revenu. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les salariés qui devraient payer 90 à 150€ de plus.

Imposition des mutuelles d'entreprises : erreur dans les fiches de paie de décembre 2013

imposition, mutuelle entreprise obligatoire, erreur, fiche de paie

Selon Europe 1, deux-tiers des fiches de paie éditées au mois de décembre seraient fausses. En cause : l'imposition des mutuelles d'entreprise, validée le 30 décembre 2013 par le Conseil Constitutionnel.

Hausse du prix du tabac janvier 2014 : 20 centimes de plus

La hausse du prix des cigarettes

Comme prévu, la hausse du tabac a été mise en place aujourd’hui relevant les paquets à 6,5 euros minimum. Le prix d’un paquet est dès lors composé de 80% de taxes.

Médecins généralistes : la consultation à domicile à 56 euros ?

Augmentation du tarif de la consultation à domicile

Durant une conférence qui a eu lieu ce vendredi, Claude Leicher, président du syndicat des médecins généralistes a évoqué l’idée d’une augmentation du tarif d’une consultation à domicile à 56 €.

Une infirmière s'enrichit frauduleusement auprès des caisses d'assurance maladie

La fraude à l'Assurance maladie d'une infirmière

A Douai, une infirmière libérale aurait réussi à soutirer près de 730 000 euros à des caisses d'assurance maladie. Il lui aurait fallu quatre ans pour accumuler un tel montant.

Ociane et Matmut Mutualité : bientôt l'union

Matmut ociane

Ociane et Matmut Mutualité sont actuellement en négociation afin de créer une Union de Groupe Mutualiste (UGM). L'objectif est de proposer des offres plus qualitative.

Tarif mutuelle 2014 : une augmentation de 270% pour un retraité picard

prix mutuelle senior

Le Courrier Picard relate la mésaventure d'un retraité résidant à Rubescourt dans la Somme. Sa mutuelle santé a en effet augmenté de 270% lors de son renouvellement de contrat 2014.

Les agriculteurs indemnisés en cas d'arrêt maladie

Ballot de paille

Les agriculteurs français seront désormais indemnisés en cas d'arrêt maladie. C'est une bonne nouvelle relative pour le monde agricole : la mesure ne comble pourtant pas toutes les attentes des personnes concernées...

Assurance-maladie : 41 milliards d'euros de déficit en 2040 ?

Le déficit de l'Assurance maladie

Depuis une dizaine d'années, le déficit de l'Assurance-maladie se creuse de plus en plus. D'après le Haut Conseil à l'avenir de l'Assurance-maladie, si aucun changement majeur ne survient, le déficit devrait atteindre 41 milliards d'euros en 2040.