Toute l'actualité de l'assurance santé - Juillet 2012

Escroquerie à la Sécurité Sociale : 2 ans ferme pour une pharmacienne de Bayonne

Escroquerie à la sécurité sociale d'une pharmacienne

Condamnation par le tribunal correctionnel à quatre ans de prison, dont deux ferme et à l’interdiction d’exercer définitivement pour une pharmacienne de Bayonne suite à une fraude à la Sécurité Sociale estimée à 662.345 euros, entre 2004 et 2007.

Assurance santé : vers un tiers payant applicable seulement aux génériques

Le tiers payant pour les médicaments génériques

A Paris, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie a décidé pour éviter tous les coûts azimuts que les pharmaciens devaient réserver le tiers payant seulement aux patients qui acceptent les médicaments génériques. Cette mesure est en totale corrélation avec l’objectif de 2013 de l’assurance maladie : économiser 2 ,2 milliards d’euros. Cette disposition n’est pas nouvelle : elle existe depuis 2006

Assurance-Maladie : son programme pour réaliser 2,2 milliards d’euros d’économie

Le plan d'économies de l'Assurance Maladie

L’Assurance Maladie propose des pistes d’économie afin que le gouvernement puisse valider rapidement le budget 2013 de la Sécurité Sociale. Elle propose de réaliser 2,2 milliards d’euros d’économie en mettant en place plusieurs mesures.

Bientôt la fin des dépassements d’honoraires abusifs en mutuelle santé: Une promesse du gouvernement pour fin 2012.

Dépassement d'honoraires abusifs santé

Les dépassements d’honoraires ont doublé entre 1990 Et 2010 passant de 900 millions à 2,5 milliards. C’est un véritable sujet de préoccupation pour les français. C’est pourquoi le porte-parole du gouvernement Mme Najat Vallaud-Belkacem, souhaite mettre un terme à cette « véritable entrave à l’accès aux soins ».

Un tiers des cyberconsommatrices a utilisé un comparateur d’assurance en ligne dans la dernière année

assurance en ligne et femmes

Une enquête de Direct Assurance, réalisée par l’IFOP, s’intéresse de près à l’assurance en ligne et les femmes. Plus de la moitié (51%) des femmes se déclarent prêtes à acheter une assurance en ligne, 22% souscrivant déjà des produits d’assurance en ligne.

Assurance santé en ligne : les français recherchent les contrats d'entrée de gamme

La moitié des internautes optent pour une mutuelle santé d'entrée de gamme lorsqu'ils recherchent une complémentaire santé en ligne, selon le baromètre de C Mon Assurance. Le tarif d'une mutuelle santé explique principalement ce choix.

Consultations médicales : seulement 70 pourcent des visites chez le médecin seraient justifiées

consultations médicales

D'après une étude, près de 30% des français ont déjà jugé une consultation médicale "inutile". Des chiffres corroborés par les médecins dans une autre étude, qui considèrent que seulement 7 consultations sur 10 se justifient médicalement.

Remboursements mutuelle : les français consomment moins de médicaments

consommation médicaments

Une étude LIR / ESSEC Santé montre que la France n'est plus championne d'europe de la consommation de médicaments. A l'exception des antibiotiques...

Dépassements d'honoraires : le Syndicat des Médecins Libéraux fait ses propositions

dépassement d'honoraire

Les négociations sur le remboursement d'honoraires commenceront à la fin du mois de juillet. Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) émet quelques propositions pour une prise en charge par les complémentaires santé.

Les dépenses de santé augmenteront de 2.7 pourcent en 2013

augmentation dépenses de santé 2013

Marisol Touraine, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, vient d'annoncer que les dépenses de l'assurance maladie augmenteront de 2.7% en 2013.

Mutuelle santé low-cost : les français ne la plébiscitent pas... les compagnies oui

assurance santé low cost

Une étude sur la mutuelle santé réalisée par Opitmind montre que les français n'ont pas encore conscience des hausses de tarif de leur mutuelle santé. De leur côté, les assureurs préparent des assurances santé low-cost, à l'inverse des attentes des assurés santé.