Toute l'actualité de l'assurance santé - Juin 2014

Une mutuelle pour les professionnels du BTP

mutuelle BTP

En janvier 2016, les entreprises privées devront obligatoirement souscrire une mutuelle professionnelle pour l'ensemble de leurs salariés. Cette réforme touche également le secteur du BTP. Découvrez toutes nouveautés relatives à la généralisation des mutuelles entreprises dans ce secteur.

Transparence.sante.gouv.fr : la transparence des intérêts entre labos et professionnels de la santé

transparence conventions labo et professionnels de santé

Marisol Touraine annonce, le jeudi 26 juin, le lancement officiel du site Transparence.gouv.fr, qui offrira la possibilité à toute personne de connaître les conventions passées entre les industriels de la santé et les professionnels du secteur.

Les mutuelles étudiantes en danger ?

Suppression des mutuelles étudiantes

Suite à un rapport accablant de la Cour des comptes, la sénateur Catherine Procaccia souhaite supprimer les mutuelles étudiantes. Quelles sont les causes exactes de cette décision et les solutions énoncées dans sa proposition de loi ?

Assurance maladie : ses pistes pour réduire les dépenses

L'assurance Maladie veut réduire ses dépenses

L'assurance maladie a proposé ce jeudi 26 juin 2014, plusieurs propositions afin de réduire les dépenses santé. Réduction des IRM, diminution des séjours en maternité et davantage de dépistage du cancer du sein. Ces proposions doivent être étudiées par le conseil d'administration.

Le tiers payant généralisé fait débat

Généralisation du tiers payant

Marisol Touraine a annoncé en septembre son souhait de voir le tiers payant généralisé étendu aux consultations chez le médecin. Aujourd'hui, la population française et les professionnels de la santé s'expriment à ce sujet.

Le décret sur les contrats responsables sera publié en juillet

Publication du décret sur les contrats responsables

On connaît désormais la date approximative de publication du décret des contrats responsables : celle-ci aura lieu d'ici quelques semaines, probablement la première semaine de juillet. Certaines informations ont fuité dans la presse...

L’Open Data bientôt élargie au secteur de la santé ?

Elargissement de l'Open Data à la santé

Le phénomène de l'Open Data, qui favorise l'ouverture des données publiques, prend de l'ampleur dans les pays anglo-saxons et scandinaves. La France étudie actuellement son fonctionnement et envisage de l'appliquer elle aussi.

Une mutuelle communale à Hazebrouck ?

La nouvelle mutuelle communale d'hazebrouck

Les habitants d'Hazebrouck sont aujourd'hui interrogés sur un projet ambitieux : la mise en place d'une mutuelle communale. L'opinion de la population aura un impact déterminant sur la mise en place de cette complémentaire santé.

Soins optiques : renouveler ses lunettes coûte trop cher

Les soins optiques ont toujours été onéreux, mais la tendance semble s'accélérer au cours du temps. Aujourd'hui, Opinion Way révèle des chiffres inquiétants : 33% des Français ne peuvent s'offrir de nouvelles lunettes qu'une fois tous les quatre ans ou plus.

Contrats de santé responsables : mise à jour du projet de décret

Décret des complémentaires santé

Une nouvelle modification du décret des contrats santé responsables a vu le jour. La Sécurité sociale y apporte quelques rectifications au sujet des remboursements optiques, mais ne s'est pas exprimée quant à la date de publication du texte final.

Les étudiants peuvent désormais bénéficier de la CMU-C

Les étudiants peuvent bénéficier de la CMU-C

Dorénavant, les jeunes aux très faibles revenus et qui ne bénéficient pas de ressources de leurs parents pourront bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Une réforme clé, qui touche 2 600 étudiants.

Les trois volets du projet de loi sur la dépendance

projet de loi dépendance

Adopté ce mardi 3 juin lors du Conseil des ministres, le texte de loi sur la dépendance prévoit de nombreuses mesures afin d'accompagner les personnes en perte d'autonomie, et favoriser l’adaptation de la société au vieillissement.

Axa offre un objet connecté pour tout nouveau contrat

axa objets connectés

La compagnie d'assurance Axa s'engage dans le Qualified Self ou la santé connectée. L'assureur a choisit d'offrir à ses clients le Pulse 02 de Withings, permettant de suivre son activité physique journalière et d'améliorer son état de santé.