Toute l'actualité de l'assurance santé - Mai 2011

Après la hausse des dépassements d'honoraire, l'assurance santé contre-attaque

L'assurance santé prend des mesures contre les dépassements d'honoraires

Dans le cadre de la proposition de loi Fourcade, les députés viennent de voter l’adoption de l’article concernant le conventionnement pour les complémentaires de santé et la mise en place d’une charte de bonnes pratiques pour les professionnels de santé.

L'assurance maladie hausse le ton

La Sécurité Sociale et les dépassements d'honoraires

Selon les chiffres annoncés ce mardi 17 mai 2011, les dépassements d’honoraire sont en forte progression depuis 2010. Les conséquences ? Un montant restant à charge plus important pour les patients et des cotisations aux mutuelles qui ne cessent d’augmenter.

L'abus de dépassements d'honoraires nuit gravement au porte-monnaie

Les dépassements d'honoraires

Selon la Mutualité Française, les dépassements d’honoraires seraient en hausse de 6% par rapport aux chiffres de l’année 2010.

Les assurances dépendance jugées inefficaces par UFC – Que choisir

assurances dépendance

Selon une récente étude menée par l’UFC- Que choisir, les offres d’assurance dépendance ne répondraient pas aux besoins réels des personnes dépendantes. En attendant une réforme qui tarde à venir, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de contrat pour anticiper le risque de dépendance, faute de mieux, mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

La dépendance a coûté 10 milliards d’euros aux Français en 2010

l'assurance dépendance

Des groupes de travail sont réunis actuellement pour trouver des solutions au financement de la dépendance dans les années à venir. Selon un chiffre provisoire, communiqué par l’un de ces groupes de travail, les personnes dépendantes et leurs familles auraient dépensé 10 milliards d’euros en 2010 pour financer la prise en charge due à une perte de l’autonomie.

1,2 milliard d'euros: c'est la somme qu'aura coûté le Mediator à la Sécurité Sociale

Mediator

Produit par le laboratoire pharmaceutique Servier, le médicament a été commercialisé de 1976 à 2009, période pendant laquelle 145 millions de boites ont été vendues.

April Santé Prévoyance lance une nouvelle application IPhone

Application Iphone

L’application « GéoSanté » d’April Santé Prévoyance permet à ses assurés, propriétaires d’un téléphone IPhone, de trouver rapidement les professionnels de santé pratiquant le tiers-payant. Les assurés d’April peuvent ainsi limiter l’avance des frais chez l’un de ces professionnels de santé.

Restriction budgétaire pour l'assurance maladie

restriction budgétaire sur les médicaments à vignette bleue

Dans le cadre d’une restriction du budget 2011 de la Sécurité Sociale, les médicaments à vignette bleue seront moins remboursés à partir d’aujourd’hui.