Toute l'actualité de l'assurance santé - Mai 2016

Les accidents médicaux ont coûté 684 millions d’euros aux assureurs en six ans

Les accidents médicaux ont coûté des millions d'euros aux assurances

Sur une période de six ans les accidents médicaux ont coûté la modique somme de 684 millions d'euros aux assureurs, comme le révèle une étude de l'Observatoire des risques médicaux. En tout, on compte ainsi 9 400 accidents essentiellement causés par des actes chirurgicaux.

400 Alsaciens manifestent pour leur régime local d’Assurance Maladie

Manifestations contre le décret instaurant l'ANI en Alsace-Moselle

Les Alsaciens tiennent à leur régime local d'Assurance Maladie. Ils sont des centaines à être descendus dans les rues de Strasbourg, Mulhouse et Metz ce samedi 21 mai 2016 afin de lutter contre le décret instaurant l'ANI comme un troisième niveau de couverture.

Les jeunes médecins connectés à 99%

99% des jeunes médecins sont connectés

Les jeunes médecins et pharmaciens sont à 99% connectés : ils utilisent smartphone et tablettes dans le cadre de leur pratique professionnelle de manière hebdomadaire ou quotidienne. Ce constat est tiré d'une étude menée par le Lab e-Santé début 2016. Quelle utilisation font ces jeunes médecins des nouvelles technologies ?

Sondage : quelles améliorations du système de santé les Français souhaitent-ils ?

Sondage Elabe pour déterminer les attentes des Français vis-à-vis du système de santé

L'institut Elabe a effectué pour RMC un sondage auprès de 1 000 Français afin de déterminer leurs attentes et leurs souhaits vis-à-vis du système de santé. Il les a ainsi questionnés sur une série de mesures réelles ou éventuelles : quels sont donc souhaits des Français ? Quelles conclusions tirer de ce sondage ?

En Alsace-Moselle, la mutuelle d'entreprise obligatoire sera un troisième niveau de couverture

Publication d'un décret pour le régime spécial d'Alsace Moselle

Un décret publié ce 15 mai au Journal Officiel tranche la question du régime spécial local dont bénéficie d'Alsace-Moselle et de la généralisation de la complémentaire santé. Malgré les désaccords du conseil d'administration du régime, l'ANI sera donc appliqué comme un troisième niveau de couverture.

Deux ex-aequo remportent le hackathon de l’Assurance Maladie

Classement final hackathon Assurance Maladie

Près de six mois de concours entre les différentes équipes qui se sont lancées dans le hackathon organisé par l'Assurance Maladie avant une dernière présentation et le classement final rendu par le jury. Voilà ce qui attendait les cinq derniers projets pour favoriser le bon usage du médicaments. Après délibération, deux équipes arrivent ex-æquo à la première place.

La fusion entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale n’aura pas lieu

Pas de fusion entre la Mutuelle Générale et Malakoff Médéric

Le rapprochement prévu entre la Mutuelle Générale et Malakoff Médéric n'aura pas lieu, c'est ce que ce dernier a annoncé le mardi 10 mai dans un communiqué de presse. La Sgam, la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle qui devait assurer six millions de personnes ne verra donc pas le jour.

Les recommandations de la Cour des comptes sur l'utilisation des données de santé de l'Assurance Maladie

rapport cour des comptes

A la demande de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a publié le 3 mai 2016 un rapport sur l’utilisation des données de santé qui sont gérées par l’Assurance maladie. La Cour des comptes appelle à une "libération contrôlée" de ces données.

Près de 60% des salariés ne sont pas encore concernés par la mutuelle d'entreprise obligatoire

Souscription mutuelle d'entreprise obligatoire

Si la mutuelle d'entreprise est obligatoire depuis le 1er janvier 2016, sauf cas de dispense, il semblerait toutefois que bon nombre de salariés n'y aient pas encore souscrit selon le directeur des assurances collectives du Crédit agricole assurances, Pierre Guillaucheau. Quelles sont les causes de ce retard ?