C’est une nouvelle certification de leur service clientèle. C’est la voie empruntée par de nombreuses mutuelles tricolores d’assurance, à l’instar de la Maif et de la Macif. Le 2 novembre dernier, cette dernière a annoncé avoir été récompensée du label « Relation Client France ». Une certification qui récompense son choix d’installer l’ensemble de ses services clientèle dans l’Hexagone.

À la Macif, 6 220 employés sur 9 000 sont affectés à la relation entre sociétaires et assurés. Au total, ces collaborateurs traitent, d'après la mutuelle, 23,5 millions de contacts par an. Les correspondances sont réalisées par courrier, en ligne, par téléphone ou en points d'accueil, spécifie-t-on.

En matière de relation clientèle, cette enseigne est devenue l'une des premières sociétés certifiées dans l'Hexagone. Récemment, elle a en effet obtenu le label « Relation Client France ». Une attestation délivrée par l'AFRC (Association Française de la Relation Client) et la SFG (Association Pro France). Créée en juin dernier, celle-ci vise à valoriser les sociétés s'engageant territorialement suivant une logique de proximité.


Un assureur avec un service client entièrement localisé dans l'Hexagone

Cette politique se manifeste par exemple par :

  • L'inclusion dans un écosystème ;
  • L'apprentissage ;
  • Le maintien de l'emploi ;
  • L'insertion locale.

Beaucoup d'autres marques dans le domaine de l'assurance, dont GMF et MAAF se sont déjà vus décerner cette attestation . De son côté, la complémentaire Unéo, qui gère notamment la mutuelle familiale des militaires a récemment procédé à un audit. Ce dernier s'est soldé par un avis favorable.

De plus, l'AFRC montre sur son site que parmi ses affiliés, aux côtés de plusieurs autres entreprises assurantielles, comptent :

  • Unéo ;
  • Macif ;
  • Les groupes Covéa ;
  • MAIF.

La semaine dernière, Christine Mathé Cathala a déclaré que son entreprise a été récompensée de la double certification :

  • « Service France Garanti » de la SFG ;
  • « AFRC Relation Client France ».

Sur LinkedIn, la DG adjointe de la MAIF a annoncé :

Tous deux permettent de valoriser les entreprises qui s'engagent dans les territoires avec un service client 100 % en France, dans un contexte où l'origine d'un service ou de la fabrication d'un produit est devenue le troisième critère d'achat du consommateur français après la qualité et le prix.

La Macif a été récompensée par ses valeurs

La certification « Relation Client France » authentifie la qualité de la relation client de la Macif, qui totalise 5,6 millions de sociétaires. Elle gratifie également son choix d'établir l'ensemble de ses salariés en France, dont tous ses services clients. Une stratégie qui contribue à la création d'emplois sur tout le territoire national.

Dans un communiqué, l'entreprise explique les raisons de cette implantation de 100 % de ses services client en France. D'après elle, cette localisation traduit sa volonté de fournir une prestation de meilleure qualité à ses sociétaires. Le tout s'opérant dans une dynamique d'accessibilité à travers plusieurs canaux. Elle souligne alors son ambition de devenir le leader de la relation client sur le territoire français.

Selon le DG de Macif, Jean-Philippe Dogneton, la distinction reçue reconnaît les valeurs de sa société. Une entité qui articule son activité autour de la transparence, la simplicité et la qualité de sa prestation. Ceci pour que chaque acteur de la relation clientèle soit impliqué dans un cercle vertueux qualitatif.