Étant donné l’importance des acides gras insaturés, notamment l’oméga-3 marin DHA, dans la stimulation des fonctions cérébrales et donc des performances mentales, de nombreuses recherches tendent à démontrer que leur utilisation serait efficace pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. Une étude américaine, dont les résultats ont été publiés récemment dans la revue scientifique Nutrients, a permis de parvenir à cette conclusion. Celle-ci révèle que les individus adoptant une alimentation riche en oméga-3 seraient moins susceptibles que les autres de développer cette maladie neurodégénérative.

Allonger son espérance de vie de près de 5 ans

Cette étude menée sous l'égide de la Fatty Acid Research Institute, dont la mission est d'observer les bienfaits des acides gras sur la santé, a mis en exergue

Qu'un apport alimentaire supplémentaire d'oméga-3 DHA pourrait retarder l'apparition, voire freiner l'évolution de la maladie d'Alzheimer.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont penchés sur le cas de 1 490 personnes âgées de plus de 65 ans, toutes porteuses du gène ApoE4. La particularité de ce gène réside dans le fait qu'il augmente la probabilité qu'un individu développe un trouble cognitif, et donc qu'il puisse être atteint de la maladie d'Alzheimer.

Les participants ayant présenté un taux élevé d'acides gras oméga-3 marins dans l'organisme présentaient ainsi 49 % de risque en moins de contracter cette maladie.

Par ailleurs, ils bénéficieraient d'une meilleure espérance de vie. En effet, ils pourraient voir leur espérance de vie progresser de près de 4,7 années avec un taux sanguin d'oméga-3 DHA conséquent.


Une solution de prévention fiable et abordable

Cette découverte constitue une grande avancée dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Ainsi, d'après les auteurs de l'étude,

L'augmentation de la quantité d'oméga-3 dans l'alimentation des personnes exposées représente un moyen plutôt sûr et accessible pour prévenir tout déclin cognitif.

Cette stratégie, qui permet de ralentir l'évolution de la maladie, constitue une avancée majeure pour la santé publique.

Pour les personnes qui présentent des risques de développer ce trouble, comparer plusieurs devis mutuelle va leur permettre de dénicher les contrats les plus intéressants qui leur feront bénéficier d'une prise en charge optimale.