Toute l'actualité de l'assurance santé - Mars 2013

« Sauvez les Abeilles », le mouvement contre l’Accord national interprofessionnel

« Sauvez les Abeilles », mouvement contre l'ANI

Certains courtiers et salariés mécontents de l’ANI viennent de lancer une initiative intitulée « Sauvez les Abeilles », dont le slogan est « Sauvons nos emplois ».

La pilule contraceptive provoque 2500 accidents et 20 décès par an

Décès et accidents dus à la pilule

Selon un rapport de l’Agence nationale du médicament (ANSM), la pilule contraceptive entraîne chaque année plus de 2500 accidents et 20 décès prématurés.

Médicaments : l’Académie Nationale de Pharmacie dénonce les ruptures de stock

Rupture de stock médicaments

Chaque jour en France, on estime que 5% des médicaments commandés par les pharmaciens de ville sont en rupture de stock et que la moitié de ces interruptions dépassent quatre jours. L’Académie de pharmacie tire la sonnette d’alarme.

Mediator : L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé mise en examen

ANSM mise en examen

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a été mise en examen mardi, dans l’affaire du Mediator. Elle est accusée d’homicides et blessures involontaires pour des « fautes de négligence commises entre 1995 et 2009 ».

Santé mentale : une semaine contre l’exclusion

Semaine santé mentale

Du 18 au 24 mars se déroule la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM). Cet événement qui s’adresse au grand public a pour but d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale et de lutter contre l’exclusion.

François Hollande veut lutter contre les déserts médicaux

Lutte déserts médicaux

Dans le cadre d’un entretien avec la presse locale, le Président de la République a réaffirmé que l’accès à la santé constitue un « droit fondamental ». Il souhaite qu’aucun Français ne se trouve à plus de 30 minutes d’un service d’urgence.

La réforme de la dépendance toujours prévue pour cette année

Réforme dépendance

Nous vous parlions fin janvier du souhait du gouvernement de mettre en place une grande réforme de la dépendance. Aujourd’hui, bien que les conditions de son financement soient encore floues, le premier ministre présente trois rapports pour la lancer.

L’Académie de médecine se penche sur les « médecines complémentaires »

medecines-complementaires

En réponse à l’initiative prise par l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) de proposer aux patients quatre « thérapies complémentaires », l’Académie de médecine a publié un rapport sur ces soins et a décidé de reconnaître leurs bienfaits dans certains cas.