Toute l'actualité de l'assurance santé - Mars 2016

L’ACS inconnue de 75% des Français

L'aide à la complémentaire santé inconnue des Français

Qu'est-ce que l'ACS ? C'est une question à laquelle 75% des Français ne savent pas répondre, rapporte une étude de la DREES. L'aide à complémentaire santé permettrait pourtant à beaucoup d'assurés de bénéficier d'une réduction du montant des cotisations...

Déserts médicaux : l’aide à l’installation pour les médecins en passe d’être réorientée

Aide installation médecins déserts médicaux

Depuis 2011, une aide à l'installation pour les professionnels exerçant dans les déserts médicaux est allouée par l'Assurance maladie. Pour favoriser encore plus ceux qui souhaitent venir exercer dans ces territoires, l'Assurance maladie souhaite revoir le partage de ce budget. Explications.

Généralisation de la complémentaire santé : rejet du projet de décret par le régime spécial Alsace-Moselle

Rejet du décret pour la complémentaire santé en Alsace-Moselle

Le régime spécial d'Alsace-Moselle vient de rejeter le projet de décret proposer afin de permettre la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé, repoussée au 1er juillet 2016 pour la région. Quelle solution reste-t-il ? Retour sur la situation.

L’Assurance Maladie économiserait à améliorer la prise en charge des audioprothèses

Remboursement des audioprothèses par l'Assurance Maladie

Actuellement, les audioprothèses sont bien peu remboursées par l'Assurance Maladie. Si elle souhaite ainsi faire des économies, il semblerait que ce ne soit pas la bonne solution, car des économistes viennent de publier une étude constatant que l'Assurance Maladie gagnerait de l'argent à mieux rembourser les appareillages auditifs.

Les seniors préoccupés par l’accès aux soins et la généralisation du tiers payant

Enquête auprès des séniors sur le système de santé

Les seniors déclarent dans une enquête de l'IFOP être en majorité opposés à la généralisation du tiers-payant et inquiets quant à la difficulté d'accès aux soins. Ils sont cependant satisfaits du système de santé en général.

L’automédication, la solution au déficit de l’Assurance Maladie ?

Assurance Maladie, déficit et automédication

Alors que le déficit de l'Assurance Maladie est toujours très important (6,2 milliards d'euros en 2016), le cabinet OpenHealth semblerait avoir trouvé une solution : une enquête révèle que l'automédication pourrait permettre d'économiser 1,5 milliards par an...

Assurance Maladie : les frais hospitaliers moins remboursés en 2016

Baisse remboursement de l'assurance maladie

2016 est l'année d'une nouvelle baisse des remboursements de l'Assurance Maladie pour les frais hospitaliers à cause d'une baisse identique des tarifs hospitaliers. À combien s'élève cette baisse ? Est-elle conforme à la législation en vigueur et à l'Ondam, l'Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie ?

Le remboursement à 100% de tous les actes d'IVG paru au Journal Officiel

Parution de l'arrêté sur le remboursement de l'IVG

Désormais, tous les actes de l'IVG seront remboursés à 100% : l'arrêté du 26 février 2016 de Marisol Touraine vient d'être publié au journal officiel ce 08 mars. Les remboursements seront applicables à partir du 1er avril.

Généralisation du tiers payant : le gouvernement publie le calendrier de mise en application

Généralisation du tiers payant

Votée et adoptée fin 2015, la loi santé 2016 de Marisol Touraine a désormais un calendrier d'application plus précis. Le site du gouvernement a publié un calendrier prévisionnel qui prévoie la généralisation du tiers payant à compter du 1er juillet 2016.