Des milliards de médicaments sont consommés chaque année en France, soit autant de notices très consommatrices de papier. Pour réduire l'empreinte écologique des produits de santé, le gouvernement a ainsi décidé de lancer des essais pour des notices « numérisées » pour une période de douze mois. Cette expérimentation, dont le but consiste à évaluer l'approbation d'une telle démarche par les Français, débutera à l'automne 2024. Si elle est plébiscitée par le public, cette innovation pourrait, à terme, supplanter complètement la version papier.

Médicaments : vers la disparition des notices papier au profit des QR code ?

Une phase d'expérimentation sur une période d'un an

D'ici quelques mois, les patients vont découvrir un changement subtil sur certaines boîtes de médicaments.

En plus de l'imprimé soigneusement plié, renfermant toutes les informations concernant la posologie, les contre-indications et les éventuels effets secondaires, un QR code sera affiché sur le packaging.

Il suffira donc de le scanner pour accéder à toutes les informations utiles associées à chaque spécialité pharmaceutique.

Pour commencer, environ vingt médicaments différents seront choisis pour le test, parmi ceux les plus utilisés par le grand public et délivrés sans ordonnance. Toutefois l'essai ne se limitera pas aux produits en vente libre, il devrait également inclure ceux nécessitant une prescription. Pendant un an, les spécialités sélectionnées seront ainsi accompagnées d'une notice imprimée et électronique.

Bon à savoir : l'Assurance maladie ne prend pas en charge dans leur totalité les médicaments prescrits par un professionnel de la santé, la souscription d'une complémentaire santé est ainsi nécessaire pour le remboursement du reste à charge.


Des notices plus respectueuses de l'environnement

À l'issue de cette période d'essai, une évaluation approfondie sera menée, et les utilisateurs seront sollicités pour donner leur avis.

Si ces derniers plébiscitent la notice dématérialisée, la décision d'abandonner définitivement la version papier sera alors envisagée.

Pour le ministère de la Santé et de la Prévention, cette initiative devrait contribuer à réduire l'usage de papier et corollairement à améliorer l'empreinte environnementale du secteur.

A retenir : 
  • Le gouvernement lance une expérimentation de 12 mois pour des notices de médicaments « dématérialisées » sous forme de QR code.
  • L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale des produits de santé.
  • Si l'expérimentation est concluante, les notices papier pourraient disparaître dans un avenir proche.
  • Une vingtaine de médicaments seront inclus dans l'essai, avec une évaluation approfondie et une prise en compte des « avis utilisateurs » à la fin.