Dans le traitement de nombreuses pathologies, la musique procure différents bienfaits, d’après plusieurs études. L’une d’entre ces dernières révèle que la mélodie peut permettre aux patients sujets à Alzheimer de renouer avec leur souvenir. Une autre recherche montre que les chansons pourraient même être utilisées au cours de certaines interventions chirurgicales.

En novembre 2020, une vidéo relative à la thérapie par la musique a été publiée sur le web. Depuis, cette technique s'est propagée rapidement auprès des internautes. Ce contenu montre une ex-ballerine, atteinte de la maladie d'Alzheimer, à qui l'on a fait écouter le Lac des Cygnes. Il a suffi de quelques secondes pour que la femme âgée se souvienne de sa chorégraphie et danse à nouveau. Une expérience qui prouve que la mélodie présente des propriétés vertueuses sur le cerveau.

Dans l'Hexagone, les études sur les bienfaits de l'utilisation de celle-ci en médecine se multiplient constamment. Dans le Calvados par exemple, une recherche est menée dans l'Ehpad Les Chanterelles.


Des séances régulières sont nécessaires

Une étudiante en neuropsychologie, Débora Viglieri, a présenté une nouvelle chanson aux pensionnaires de l'établissement souffrant d'Alzheimer durant l'atelier musique. L'on croyait alors que ces résidents ne seraient pas en mesure d'apprendre de nouveau. Pourtant, au fil des répétitions, la nouvelle mélodie s'est ancrée dans leur souvenir. L'auteure de la recherche décrypte :

Ce qui était important, c'était d'avoir des séances régulières, sur un temps assez court. Cet atelier nous permet d'attester d'un apprentissage qu'on pensait impossible il y a encore une vingtaine d'années.

En revanche, ses patients n'ont retenu ni le contexte dans lequel ils ont appris, ni le nom du chanteur. Ils ont seulement gardé la mélodie dans leur mémoire.

Sur ce sujet, on rappellera qu'une mutuelle santé rembourse partiellement ou entièrement les dépenses liées aux sessions de musicothérapie. Le niveau de prise en charge dépend du contrat conclu (garantie thérapies intégratives ou alternatives, ou médecine douce).

La musique peut créer une forme d'état hypnotique

Depuis quelque temps, plusieurs travaux scientifiques ont dévoilé les effets bénéfiques de la musique pour diverses maladies. Une vidéo de TF1 du 25 avril 2022 affiche une femme à quelques instants de son entrée au bloc opératoire. S'apprêtant à subir une chirurgie de la cataracte, elle s'est dite légèrement tendue. Pour l'aider à dissiper son stress, l'équipe soignante s'est alors servie d'une application musicale conçue avec des spécialistes en neurologie. Celle-ci renferme des titres spécialement sélectionnés pour assister les patients tourmentés par la peur ou la douleur. L'objectif étant de provoquer en quelque sorte une hypnose acoustique.

Lors de l'injection des produits anesthésiants, la patiente s'est révélée déjà détendue. La dose de sédatif qu'on lui a administrée a alors été réduite. La femme est accompagnée par des morceaux pensés pour stabiliser son rythme respiratoire et cardiaque. Gilles Guerrier, médecin à l'hôpital Cochin à Paris explique :

Comme le patient est détendu et ne bouge pas, cela favorise le confort du chirurgien pour pratiquer ses gestes. De plus, un patient détendu n'a pas mal pendant et après la chirurgie. […]

De ce fait, l'intervention du personnel soignant diminue, conclut-il.