Les Pyrénées-Orientales et l’Aude font partie des départements où la pandémie du covid-19 ne cesse de gagner du terrain en dépit de la campagne de vaccination. En effet, depuis début avril, le nombre d’hospitalisations affiche une tendance haussière dans ces deux départements. On fait le point sur leur situation épidémiologique.

La situation épidémiologique n'a de cesse d'empirer dans les Pays-Orientales et dans l'Aude depuis le début du mois d'avril. Le 9 avril, le bilan des morts se montait à 312 victimes dans l'Aude. Tandis que le nombre de personnes hospitalisées s'élevait à 139 patients, soit 5 patients par rapport à la veille. L'Aude comptait aussi à ce moment-là 16 personnes admises en soins critiques.

Dans les Pyrénées-Orientales, 161 personnes étaient hospitalisées le 9 avril, dont 33 patients se trouvaient en soins intensifs à cause du covid-19. Ce vendredi-là, le nombre de victimes du coronavirus s'élevait à 256 morts depuis le début de la crise sanitaire. Depuis, la situation épidémiologique dans ces deux départements est loin de s'améliorer, de quoi faire tinter les cloches sur les sites d'assurance hospitalisation.


Les chiffres de la pandémie du 24 avril

Le samedi 24 avril, l'Aude comptait 146 personnes admises en structure hospitalière, soit 8 de plus par rapport à la veille. Dans les détails, 71 d'entre eux se trouvaient en hospitalisation conventionnelle, 22 en réanimation, 52 en soins de suite ou longue et la dernière a été placée dans une autre structure. Le département n'a déploré aucun décès ce jour-là même si depuis le 9 avril, le bilan des victimes du covid-19 est passé de 312 à 329 morts.

Concernant les Pyrénées-Orientales, on y a comptabilisé 165 personnes hospitalisées le 24 avril. Parmi eux, 80 étaient en hospitalisation conventionnelle, tandis que 27 patients se trouvaient en réanimation, 56 en soins de suite ou longue durée et les deux derniers malades ont été installés dans d'autres structures. Ce samedi-là, une personne a succombé des suites du covid-19 dans les Pyrénées-Orientales, portant le total des victimes dans le département s'élève à 283 morts, soit 27 décès supplémentaires depuis le 9 avril.

Pas de signe d'essoufflement de la pandémie

Les derniers chiffres de la pandémie du covid-19 dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude viennent d'être publiés. Le 26 avril, le bilan des victimes du covid-19 a atteint les 332 morts depuis le début de la crise sanitaire dans l'Aude. Le nombre d'hospitalisations a augmenté, passant à 157. Le nombre de patients en réanimation a, quant à lui, légèrement diminué, puisqu'il ne se montait plus qu'à 20 malades. Par contre, les admissions en service conventionnel s'élevaient à 82.


Dans les Pyrénées-Orientales, l'on a recensé 26 malades en réanimation ce lundi 26 avril, une baisse de 2 personnes par rapport au samedi 24 avril. En revanche, 4 nouvelles personnes ont été hospitalisées depuis ce samedi. On comptait ainsi 169 patients hospitalisés ce lundi dans le département. Parmi eux, 84 se trouvaient en hospitalisation conventionnelle. Concernant le nombre de victimes, les Pyrénées-Orientales déplorent 285 personnes ayant succombé des suites du covid-19 depuis le début de la pandémie.

La situation épidémiologique dans l'Aude et dans les Pyrénées-Orientales tend à s'aggraver, et pour l'heure, la campagne de vaccination n'a pas réussi à inverser cette tendance.