L'activité physique est primordiale pour préserver et la santé physique en elle-même et le bien-être mental. C’est dans cette vision que la commune de Sainte-Pazanne a aménagé mi-juillet un nouvel espace sportif en plein air, accessible gratuitement au public. Un lieu visant sans nul doute à promouvoir des habitudes saines chez les Pazenais.

Il n'est plus à prouver que le sport a un effet bénéfique pour l'ensemble de l'organisme. Pratiquer une activité physique demeure d'ailleurs indispensable même pour les plus de 60 ans, quoique disposer d'une mutuelle senior est préconisée en cas d'éventuels accidents de parcours.

Pour autant, moins d'un Français de 15 à 75 ans sur deux atteint le niveau adéquat pour bénéficier des bienfaits y afférents. Raison pour laquelle le PNNS (Programme national nutrition santé) véhiculait depuis presque une décennie des recommandations tournant autour de « manger mieux et bouger plus » pour jouir d'une meilleure santé.

Pour la Sainte-Pazanne dans le département de la Loire-Atlantique, la solution proposée par la commune a été de mettre en place une aire de fitness gratuite en plein air.


Peu de Français pratiquent le sport

L'an dernier, les résultats d'une étude sur le niveau d'activité physique des habitants de l'Hexagone ont révélé qu'entre les Français et le sport, c'est loin d'être une grande histoire d'amour. Alors que la recommandation du ministère chargé de la santé, dans le cadre du PNNS est d'effectuer des marches rapides pendant une demi-heure pour les adultes, pendant une heure pour les enfants et adolescents — par jour au moins et cinq fois par semaine —, plus de la moitié des Français (52 %) ne le font pas.

Les évolutions technologiques y sont pour beaucoup, les écrans ayant changé les habitudes des gens, encourageant la sédentarité, mis à part le manque de temps qui est d'ailleurs une problématique incontestable tant pour les jeunes que pour les seniors. Or, d'après des professionnels de santé :

Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d'une activité physique sont avérés, quels que soient l'âge et le sexe.

Des équipements pour tous les profils

C'est cette même citation qu'a empruntée la ville de Sainte-Pazanne en annonçant l'ouverture au public de sa nouvelle aire de fitness le 13 juillet dernier. Situé au bout de l'impasse des lavoirs et accessible également depuis la rue du Tenu, cet espace dédié est libre d'accès pour toutes personnes voulant pratiquer en toute autonomie des activités sportives.

Toujours est-il que certains équipements sont destinés à certains profils d'individus. Les agrès, par exemple, sont accessibles aux visiteurs ayant plus de 1,40 mètre de taille tandis que les personnes en reprise d'activité physique et les séniors ont deux appareils guidés à leur disposition. Les sportifs plus aguerris, quant à eux, peuvent profiter de la station de cross training pour faire des exercices plus variés en vue de renforcer ou d'étirer leurs muscles.

À savoir, l'aménagement de cet endroit de bien-être a coûté quelque 12 000 euros, dont la moitié a été subventionnée par le Conseil Départemental, à raison de 6 213 euros. Le projet ayant été souhaité par la commission Santé, Environnement et Espaces Verts. De fait, selon la commune de la Sainte-Pazanne, cela vise à :

Favoriser l'activité physique des habitants dans une optique de santé et de bien-être.