De plus en plus d’étudiants sont en proie à une détresse psychologique et sont confrontés à des problèmes financiers. Pour leur venir en aide, des régions ont lancé des aides spécifiques. C’est notamment le cas de la Nouvelle-Aquitaine où les étudiants peuvent bénéficier d’une pléthore d’aides. En voici la liste.

Les étudiants sont au plus mal en cette période de crise sanitaire. En effet, que ce soit d'un point de vue psychologique ou financier, les jeunes éprouvent de grandes difficultés. Depuis le début des vagues de contaminations au covid-19, les addictions de bon nombre d'entre eux ont ainsi gagné du terrain. D'ailleurs, selon une étude, la consommation d'alcool et de drogues a significativement augmenté chez les jeunes. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à avoir des idées suicidaires.

Pour essayer de leur venir en aide, des enseignes de mutuelle étudiant leur ont proposé de consulter gratuitement un psychologue. Plusieurs régions se sont également mobilisées. C'est notamment le cas de la Nouvelle-Aquitaine qui a lancé des dispositifs de soutien destinés à ces jeunes.


Un chèque-livre et des aides sociales pour l'achat d'un ordinateur

Pour combler le manque d'interaction sociale et l'isolement des étudiants, la Nouvelle-Aquitaine encourage les jeunes à dévorer les ouvrages des bibliothèques. Ainsi, la région propose un chèque-livre de 20 euros aux universitaires et aux lycéens. 135 libraires ont accepté de participer à cette initiative. La liste des bibliothèques partenaires est visible sur le site de la Nouvelle-Aquitaine. On y retrouve également les démarches auxquelles les étudiants doivent suivre pour récupérer leur chèque-livre.

Les dispositifs nouvellement lancés par la région ne concernent pas uniquement les jeunes, mais aussi les familles. Les ménages peuvent bénéficier d'un fonds de solidarité. Une aide financière qui est destinée à rembourser toutes les dépenses liées à la scolarité des lycéens. Néanmoins, seuls les ménages ayant subi des pertes financières significatives à cause de la pandémie du covid-19 sont éligibles à ce fonds de solidarité.

Jusqu'à 80 % des dépenses scolaires peuvent être remboursées. La Nouvelle-Aquitaine propose aussi des emprunts d'ordinateur ainsi que des aides sociales aidant à l'acquisition du matériel informatique. Les démarches pour bénéficier de ces dispositifs sont encore une fois visibles sur le site de la région.

Des aides alimentaires et des transports gratuits

Depuis le début de l'année, la Nouvelle-Aquitaine distribue des paniers alimentaires gratuits aux jeunes de 15-30 ans qui sont en situation de précarité. Des organisations locales et régionales, telles que la Banque Populaire, l'Union régionale des centres sociaux de Nouvelle-Aquitaine ou encore l'Union régionale Habitat Jeune, ont décidé de prêter main-forte à la contrée et ont accepté de fournir des aides alimentaires. À savoir, pour bénéficier de ce dispositif, il faudra remplir un formulaire ou s'adresser directement aux organisations citées précédemment.


Les néo-résidents en Nouvelle-Aquitaine peuvent aussi accéder à une aide financière pour ce qui est des loyers. Il s'agit ici d'un prêt remboursable en 24 mois maximum qui sert d'avance pour le premier loyer, le montant octroyé s'estimant entre 100 et 400 euros. Cette aide financière peut également servir pour des dépenses telles que les frais de couverture, le paiement de la caution ou encore l'achat de mobiliers.

Dernier dispositif lancé récemment par la Nouvelle-Aquitaine : la gratuité des transports pour les étudiants. Alors que ces derniers devraient prochainement retrouver le chemin des universités, ils pourront se déplacer gratuitement sur l'ensemble du réseau TER et dans les cars régionaux. Concernant les TER, les étudiants devront retirer un « Billet Solidaire » auprès d'un guichet des gares SNCF. Pour le recevoir, ils devront simplement se munir de leur carte d'étudiant ou bien d'un certificat de scolarité, ainsi qu'une pièce d'identité et un justificatif de domicile.