Toute l'actualité de l'assurance santé - Novembre 2013

L'anonymat respecté pour la prise de contraceptifs chez les mineures

Le respect de l'anonymat lors de l'achat de contraceptifs

Les mineures pourront maintenant anonymement se procurer des contraceptifs. Cette nouvelle s'inscrit dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.

Les jeunes sont en mauvaise santé selon TNS Sofres

L'état de santé des Français vu par Axa

Axa vient de publier avec TNS Sofres une étude sur la santé des Français. Le bilan n'est pas brillant concernant les jeunes du pays.

Déclarée morte par erreur, on lui retire sa mutuelle

Une résidente d'une maison de repos belge, dans le Brabant Wallon, a eu la mauvaise surprise d'apprendre son propre décès et de voir ses comptes bancaires et sa mutuelle clôturés... par erreur

L'article 12 ter sur les clauses de recommandation verra bel et bien le jour

L'article 12 à l'Assemblée nationale

Le débat est-il finalement clos ? Rien n'est moins sûr... L'article 12 ter portant sur les clauses de recommandation a été adopté à l'Assemblée nationale mais cela est loin de plaire à tout le monde...

Minimum vieillesse et aide à la complémentaire santé : du nouveau

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a annoncé ce matin que de grandes mesures ont été mises en place pour les retraités modestes de plus de 60 ans au sujet de l’acquisition d’une complémentaire santé, mais aussi le minimum vieillesse.

Ambulanciers : La CNAM contrebalancera la hausse de la TVA

Suite à un protocole d’accord entre les ambulanciers et La CNAM, celle-ci pourrait prendre en charge la hausse de la TVA accablant sur les ambulanciers, soit 38 millions d'euros.

Les clauses de recommandation en sursis ?

Clauses de recommandation

L'article 12 ter sur les clauses de recommandation survivra-t-il à la nouvelle lecture à l'Assemblée ? Les groupes politiques sont divisés sur la question. Le débat semble loin d'être clos.

Une étude dénonce les dérives tarifaires des soins dentaires

Les dérives tarifaires des soins dentaires

Aller chez le dentiste, se faire poser une couronne, demande souvent un budget très conséquent. Mais ces tarifs sont-ils justifiés ? Une étude semble affirmer que non...

Budget Sécu 2014 : qu'est-ce qui va changer ?

Le budget de la Sécurité sociale pour 2014

Le budget de la Sécurité Sociale 2014 n'est pas encore fixé mais on connait déjà les principaux changements auxquels nous seront confronté en termes de santé.

Owliance Mutua souhaite aider ses clients en "basse saison"

owliance mutua gestion attente clients

La fin d'année approche et le groupe Owliance Mutua souhaite satisfaire au mieux ses clients. Le groupe propose ainsi une offre de gestion personnalisable adaptée aux mouvements de ses clients.

La comparaison d'assurance santé augmente chez les seniors

La comparaison d'assurance en augmentation chez les seniors

Les retraités sont plus nombreux à comparer leur assurance santé en 2013. Leur représentativité a doublé depuis 2011.

La gamme de produits AMPLI Mutuelle distinguée

AMPLI MUTUELLE

AMPLI Mutuelle est distinguée par Les Dossiers de l’Épargne par l'obtention de nouveaux labels pour ses produits de complémentaires santé, de fonds de retraite et d'assurance vie.

La France a bien su maîtriser ses dépenses de santé

OCDE bilan dépenses santé France

Le domaine de la santé a fortement pâti de la crise. L'OCDE effectue aujourd'hui un bilan des dépenses de santé et la France ne s'en tire pas trop mal.

Les villageois de Caumont-sur-Durance ont désormais leur propre mutuelle

Logo MGA

C'est suite à la détresse des habitants de Caumont-sur-Durance qu'un contrat de mutuelle communale a été négocié avec la Mutuelle générale d'Avignon : une première en France.

Exclusion sociale : L’Unicef dénonce le mal-être des enfants

Exclusion sociale

Suite à leur étude sur l’intégration et la situation sociale des enfants de 6 à 18 ans, l’Unicef publie : « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire ».

Quels soins pour les étrangers en situation irrégulière ?

Les soins des étrangers en situation irrégulière

La polémique sur les soins à prodiguer aux étrangers en situation irrégulière reprend de plus belle. La droite et la gauche ont visiblement du mal à trouver un accord.

La mutualisation de branches connait de nombreux rebondissements

News mutualisation des branches

C'est aujourd'hui que le Parlement va tenter de trouver un accord concernant la mutualisation des branches professionnels. Ce projet de loi visant à combler le déficit de la Sécurité Sociale divise.

Assurance maladie : mise en examen d’un ambulancier de Rouen

Un ambulancier mis en examen

À la veille du procès de son client à Rouen pour escroquerie devant le tribunal correctionnel de Rouen, Me Stéphane Kujawski maintient ses arguments malgré la controverse.

Une pénurie de médicaments en France ?

Pénurie de médicaments

D’après l’Ordre des pharmaciens, les officines et les hôpitaux craignent un manque de certains médicaments.

Diabète : un français sur cinq tire un trait sur leurs soins

1 patient sur 5 souffre de diabète

20 % des patients diabétiques en France ont fait une croix sur leurs soins en dépit des remboursements importants de l’assurance-maladie.

Les sages-femmes manifestent pour une meilleure reconnaissance

Les sages-femmes manifestent

Suite à la manifestation des sages-femmes ce jeudi 07 novembre à Paris, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a reçu le soir même, une délégation d’entre elles.

Assurance Santé : Les bonnets jaunes contre la « Marisol-Taxe »

Le collectif «Sauvez les abeilles» entend persuader les sénateurs de renoncer au nouvel amendement. les bonnets jaunes affirment que ce projet de loi serait une menace pour des milliers d’emplois.

Des chirurgiens belges ont identifié un nouveau ligament

Un nouveau ligament dans le genou

Deux chirurgiens, Steven Claes et Johan Bellemans, de l’Université de Louvain affirment avoir découvert un ligament encore inconnu dans le genou humain.

Hausse du tabac : l’inquiétude des buralistes

Le tabac en hausse au 1er janvier 2014

La hausse du prix du tabac au 1er janvier 2014 fera grimper certains paquets à plus de 7 euros. Ce qui inquiète les fumeurs comme les buralistes.

Tarifs mutuelle : de 2.5% à 3% d'augmentation en 2014 selon Etienne Caniard

Augmentation des tarifs mutuelle santé

Le président de la Mutualité Française, interviewé dans le quotidien Les Échos, prévoit une augmentation du prix des mutuelles santé en 2014 de l'ordre de 2.5%.

Alcool, drogue, tabac : à chaque région son addiction !

Le baromètre de l'INPES

Le Languedoc-Roussillon arrive en tête en terme de consommation d'alcool, de tabac et de cannabis d'après le baromètre de l'Inpes.

La Société Générale consolide sa mutuelle

société générale consolide mutuelle

La mutuelle du personnel de la Société Générale va être soumise à quelques modifications en 2014. Un avenant a été signé par les partenaires sociaux.

62% des français veulent être mieux renseignés sur ce qu'ils mangent

La qualité des produits alimentaires

62% des français considèrent ne pas avoir assez d'informations concernant la qualité des produits qu'ils achètent, selon une enquête menée par Ipsos et Respect'In sur les Français et la confiance alimentaire.

La e-cigarette comporterait des risques ?

La cigarette électronique est souvent considérée comme étant moins nocive que la cigarette classique en raison de l'absence de certains composés toxiques. Mais est-elle vraiment aussi saine qu'on le pense ?

77% des Français veulent un examen médical des conducteurs âgés

Un sondage Ifop met une évidence une volonté des Français d'instaurer un examen médical obligatoire pour les personnes âgées qui utilisent encore leur voiture. Cela est-il réellement justifié ?

Assurance maladie des frontaliers : UMP et PS s'entendent

L'UMP et le PS s'unissent contre le droit d'option

En Haute-Savoie, le PS et l'UMP sont tous les deux propices à un report de la fin du droit d'option.

L'envolée spectaculaire des remboursements de la Sécu en kinésithérapie

L'envolée des remboursements en kinésithérapie

On observe depuis 2012 une forte hausse des remboursements des soins pratiqués par les masseurs kinésithérapeutes. Cela s'avère être une aubaine pour l'Assurance Maladie.