Dans un document publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la revue médicale britannique The Lancet, un milliard de personnes dans le monde sont concernées par le problème d'obésité. Chez les adultes, les victimes de ce fléau sont devenues deux fois plus nombreuses en 30 ans. Sur la même période, le nombre d'enfants et d'adolescents touchés a quadruplé.

Obésité infantile et juvénile : le nombre de cas quadruplé en 30 ans

Le surpoids et l'obésité : un problème de santé qui touche un nombre croissant de pays

Rien qu'en France, l'obésité touche 8,5 millions de personnes et occasionne un coût considérable pour le système de santé.

Cela entraîne en effet une dépense totale estimée à 10,6 milliards d'euros, dont plus de 8 milliards sont supportés par l'Assurance Maladie et environ 1,3 milliard d'euros par les organismes de complémentaire santé.

Les complications chroniques de la surcharge pondérale contribuent à alourdir considérablement la facture.

Dans le monde, des pays comme l'Érythrée, l'Éthiopie ou Madagascar continuent de connaître des problèmes de personnes souffrent de dénutrition et sont en sous-poids. Néanmoins, en trois décennies, le nombre d'individus concernés a diminué de moitié. A contrario, la plupart des régions du monde enregistrent de plus en plus de cas d'obésité et de surpoids. La prévalence augmente ainsi de 81 % dans 162 pays pour les femmes et de 70 % dans 140 pays pour les hommes.


Les recommandations de l'OMS pour enrayer le fléau du surpoids

Avec quatre fois plus d'obèses comptabilisés entre 1990 et 2022, les enfants et les adolescents sont particulièrement touchés, d'autant qu'ils sont plus vulnérables face aux messages des industriels du secteur agroalimentaire. Pour tenter d'enrayer le phénomène, l'OMS suggère différentes mesures, dont :

  • l'encouragement des pratiques saines dès les premières années de la vie ;
  • la mise en place d'une politique d'étiquetage alimentaire, de réglementation de la vente alimentaire à proximité des établissements scolaires… ;
  • l'instauration des normes pour les activités physiques à l'école parallèlement à une meilleure prise en charge des cas de surpoids et d'obésité ;
  • l'adoption d'une politique fiscale en faveur d'une alimentation saine, afin d'encourager les pratiques plus vertueuses auprès des industriels.
À retenir :
  • Le nombre de personnes en surpoids croît rapidement, à la différence de celles dénutries.
  • Il y a quatre fois plus d'enfants et d'adolescents obèses en 2022 par rapport à 1990.
  • L'OMS émet une série de recommandations pour freiner le phénomène.