Toute l'actualité de l'assurance santé - Octobre 2013

Écotaxe : les Français sont satisfaits de la suspension

Sondage sur le retrait de l'écotaxe

Nous apprenions mardi la décision de Jean-Marc Ayrault de suspendre l'application de l'écotaxe, largement décriée. D'après un sondage CSA pour BFMTV, les deux tiers des Français trouvent cette suspension justifiée.

Les remboursements des mutuelles bientôt plafonnés

remboursement plafonné

L'article 45 du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale prévoit d'encadrer les remboursements des mutuelles sur les contrats dit "solidaires et responsables".

Assurance Maladie : les plus gros fraudeurs sont les professionnels de la santé

Les assurés, les professionnels de santé et les hôpitaux ont du souci à se faire : l’Assurance Maladie a détecté et analysé des fraudes qui s’élèvent à 149 millions d’euros l’an dernier.

Assurance maladie : les abus démasqués via Facebook

Les abus débusqués grâce à facebook

L’assurance maladie italienne débusque plus d’abus que par le passé, en croisant ses données avec Facebook. Ce qui intéresse l’assurance maladie française.

Fin 2012, la France comptait 13,2 millions de retraités

Le nombre de retraités en 2012

D'après les données de l'Assurance retraite, la France comptait 13,2 millions de retraités en 2012. Parmi eux, on trouve 55,8 % de femmes.

Les jeunes sont aussi victimes de l'AVC

accident vasculaire cérébral

Si vous ou un personne de votre entourage ressentez les symptôme de l'accident vasculaire cérébral, il faut agir vite. Même les jeunes et les enfants peuvent être touchés.

Trop d’ablations inutiles de la thyroïde, d'après l'Assurance Maladie

Ablation thyroïde

L’Assurance Maladie estime à 21% le nombre d’ablations inutiles de la thyroïde en France, effectuées pour des nodules bénins.

Le nombre de vaccinations contre la grippe recule, l'Assurance Maladie s'inquiète.

Vaccin grippe

Suite au vaccin contre la grippe H1N1 en 2009, de plus en plus de personnes refusent de se faire vacciner. L'assurance maladie tord le cou aux idées reçues.

Calvitie : un traitement efficace découvert par des chercheurs britanniques ?

Des experts britanniques se penchent sur la calvitie

La calvitie affecte 10 millions d'hommes, dont un tiers à 30 ans, mais aussi 2 millions de femmes. Après de nombreux échecs, des experts déclarent avoir réussi à faire repousser des cheveux.

Covéa accueille la mutuelle SMI

Covéa regroupait jusqu’à présent les mutuelles d’assurance MAAF, MMA et GMF mais aussi l’Institution de prévoyance Apgis. Elle accueille dernièrement la mutuelle SMI renforçant sa position dans sur le marché de l'assurance santé et de la prévoyance collective en entreprise.

Un amendement au PLFSS provoque l’inquiétude des assureurs

Un amendement au PLFSS prévoit d’imposer les entreprises et leurs filiales à se couvrir auprès d’une compagnie d’assurance recommandé par leur secteur d’activité. Le gouvernement souhaite user du forfait social afin qu’elles s’assurent chez la compagnie conseillée.

La mutualisation de branches voulue par le gouvernement fait débat

Le débat sur la mutualisation des branches fait rage

Le gouvernement souhaite déposer un amendement pour que les entreprises souscrivent à une assurance recommandée en fonction de leur branche professionnelle. Cela engrengerait des gros désavantages financiers pour celles qui souhaiterait souscrire à un autre organisme.

Les résidents français travaillant en Suisse veulent choisir leur assurance maladie

L'assurance maladie des frontaliers suisses

Après la lettre-pétition, la bataille des frontaliers pour le libre choix de leur assurance maladie se poursuit. Ils étaient 2600 à manifester hier dans les rues d'Annemasse.

Une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes ?

La taxe sur les boissons énergisantes

La taxe sur les boissons énergisantes refait surface à l’Assemblée nationale à la grande tristesse du géant Red Bull.

April lance la télésélection médicale

April lance la télésélection médicale

April met en place la télésélection médicale afin de déterminer l’état de santé du client en un temps record.

Le groupe Macif accueille la mutuelle d'Air France (MNPAF)

Le groupe Macif devient la première mutuelle entreprise de France en affiliant la Mutuelle nationale des personnels d'Air France.

Le projet de loi sur la dépendance sera exposé fin 2014

Jean-Marc Ayrault a déclaré ce lundi 14 octobre que la réforme sur la dépendance serait exposée fin 2014. Cette mesure vise à encourager le maintien des personnes âgées à leur domicile grâce à l’APA, mais aussi grâce à la redistribution de la CASA.

Un Français sur trois tire un trait sur les soins médicaux, pour des raisons financières

Le prix des soins médicaux fait débat

L’étude du CSA Europ Assistance de 2013 dévoile l’abandon des soins médicaux en Europe et la qualité de l'assurance vue par les souscripteurs. Ainsi 33% des français tirent un trait sur leurs soins médicaux.

Les ondes radio sont-elles réellement dangereuses pour la santé ?

Les ondes radio

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a révélé ce matin que rien n’indique que l’exposition aux radio-fréquences (téléphones, tablette, micro-ondes, wifi…) soient nuisible pour la santé.

Devant la justice, les professionnels de santé jugés responsables

Les établissements de santé jugés responsables

Devant la justice, les établissements de santé sont jugés responsables dans 55% des conflits entre eux et leurs patients. Un chiffre qui augmentent peu à peu chaque année à cause de patients toujours plus exigents et méfiants vis-à-vis des diagnostics des médecins..

Intoxication au monoxyde de carbone : première cause de mortalité par toxique

Les intoxications au monoxyde de carbone

Tous les ans, les intoxications au monoxyde de carbone entrainent une centaine de décès et en moyenne 541 hospitalisations. C’est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.

Marisol Touraine veut une mutualisation des branches professionnelles

Marisol Touraine est actuellement en négociation concernant une mutualisation des branches professionnelles : certaines branches pourraient désigner une complémentaire santé pour tous les salariés du secteur.

La lutte contre le passage obligatoire à la Sécu pour les frontaliers continue

L'assurance santé des frontaliers

Virginie Duby-Muller, députée UMP de Haute-Savoie, fait circuler une lettre-pétition appelant le peuple à manifester contre le passage obligatoire à la Sécu pour les résidents français travaillant à l'étranger. Le gouvernement ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.

Fin du droit d'option et de l'assurance privée pour les résidents français travaillant en Suisse

Fin du droit d'option, un remaniement qui ne plait pas aux frontaliers mais permet à la Sécurité Sociale d'encaisser à moyen terme 150 millions d'euros.