Une nouvelle étude sur la maladie d’Alzheimer indique des pistes de traitement à explorer

Une nouvelle étude sur la maladie d’Alzheimer a révélé que celle-ci a pour origine un faible taux d’oligomère dans le liquide cérébrospinal.
Une nouvelle étude sur la maladie d’Alzheimer a révélé que celle-ci a pour origine un faible taux d’oligomère dans le liquide cérébrospinal.
Aujourd’hui encore, il existe de nombreuses maladies graves pour lesquelles les scientifiques ne disposent que de très peu d’informations.
Il s’agit surement d’une avancée majeure dans la recherche pour soigner la cataracte. Un traitement médicamenteux semble donner des résultats très prometteurs. Et si les promesses se confirment, il se peut que la chirurgie ne soit plus obligatoire dans le futur.
Bon nombre de médicaments, bien qu’efficaces, présentent des effets secondaires souvent indésirables. Les antidépresseurs et autres anxiolytiques ne dérogent pas à la règle.
Les Français n’en ont pas forcément conscience, mais en matière de frais de soins, ou plus précisément de remboursement des frais, le système français est le plus avantageux, ex aequo avec celui du Luxembourg.
La circulation du Covid-19 s’était accélérée une nouvelle fois en France au cours des deux dernières semaines de septembre 2022. Seules certaines régions semblaient avoir échappé à cet énième rebond de l'épidémie.
Instaurée en 2020 dans le cadre de la crise du covid-19, la mesure exceptionnelle qui prévoit le remboursement à 100 % des téléconsultations par l’Assurance maladie a pris fin le 30 septembre dernier.
Les maladies hivernales font leur retour après deux ans à être dissimulées derrière le virus du Covid-19. Leur circulation fait craindre l’apparition d’une double épidémie, surtout avec le relâchement observé au niveau des mesures barrières.
Ces dernières années, un recul moyen de 2,7 ans de l’espérance de vie des Américains a été enregistré.
L’Ondam (Objectif national d’évolution des dépenses de l’assurance maladie) qui figure dans le PLFSS devrait avoisiner les 3,5 % en 2023.
La pandémie de Covid-19 n’est pas encore derrière nous puisque des cas sont toujours détectés, bien que leur nombre soit beaucoup moins important qu’avant. Les restrictions sont peu à peu levées et le gouvernement annule progressivement les décisions prises dans le cadre de la lutte contre cette maladie.