Si la ruée vers les méthodes miracles pour perdre du poids ne date pas d’hier, elle a pris des proportions hors normes ces derniers temps avec l’arrivée des médicaments Ozempic, Saxenda et Wegovy. Avec la hausse constante du nombre de personnes en surpoids, ces spécialités pharmaceutiques connues pour leur efficacité à contrôler la glycémie, rencontrent un réel engouement en raison des résultats « inégalables » qu’elles offrent. Toutefois, leur popularité déferlante inquiète le monde médical avec le risque accru de dérives.

Des molécules avec des vertus amaigrissantes
Toutes les personnes qui ont pris ces pilules contre le surpoids sont pratiquement unanimes sur un point : leur soudaine minceur.
Le secret de ces produits réside dans la capacité des molécules qui les composent à favoriser la sécrétion d'insuline.
La perte de poids est si radicale (pratiquement similaire à celle engendrée par un rétrécissement de la taille de l'estomac) que même les célébrités et les influenceurs en vantent leurs vertus sur les réseaux sociaux.
Des produits à utiliser avec modération
Même si les spécialistes sont conscients de l'importance de ce traitement pour les patients, ils redoutent un mésusage à grande échelle. La Pr Karine Clément, vice-président de l'Association française d'études et de recherche sur l'obésité,
A ainsi déclaré que ces molécules devraient être uniquement prescrites à ceux qui en ont le plus besoin (comme les patients atteints d'obésité sévère ou morbide) afin d'éviter les dérives.
Or, ces médicaments sont tellement populaires malgré leurs prix onéreux, la disponibilité des stocks peut alors être compromise. Selon le Dr Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques,
Les professionnels de la santé devraient être sensibilisés sur la nécessité d'une prescription à bon escient.
De son côté, la Haute autorité de santé souhaite que le traitement soit associé à une alimentation équilibrée, à une activité physique et même à un suivi psychologique en cas de besoin.
- De nouveaux médicaments pour en venir à bout de l'obésité ont fait leur apparition ces derniers temps et font un véritable buzz. Et pour cause, les résultats sont miraculeux.
- La ruée vers ces produits médicamenteux inquiète les experts qui redoutent qu'elles ne soient pas utilisées à bon escient.