L’Ondam (Objectif national d’évolution des dépenses de l’assurance maladie) qui figure dans le PLFSS devrait avoisiner les 3,5 % en 2023. Le gouvernement table ainsi sur une hausse des dépenses de santé l’année prochaine même si les prévisions de déficit se chiffrent à 13 milliards d’euros, contre 19 milliards d’euros cette année et 26 milliards d’euros en 2021.

Le PLFSS prévoit une hausse des dépenses de santé pour l’année prochaine

Et pour se redonner des marges de manœuvre budgétaires, l'exécutif mise sur la réforme des retraites. En effet, le financement des mesures du Ségur de la santé et celui de l'amélioration du système hospitalier, défaillant ces dernières années, doivent être couverts par des recettes.

Privilégier la prévention

Afin de réduire le déficit du système de santé, l'Assurance maladie préconise le renforcement de la prévention. Se référant à cette recommandation, le gouvernement compte stabiliser les pertes à 13 milliards d'euros pour l'année prochaine.

Celles-ci seraient imputables à la revalorisation des métiers de l'hôpital (Ségur de la santé) et à l'amélioration du système hospitalier qui s'est nettement dégradé ces derniers temps suite à l'application des mesures d'économies énergiques.

La hausse d'environ 3,5 % de l'Ondam n'est d'ailleurs qu'un retour à une situation quasi normale après les déficits excessifs occasionnés par la crise sanitaire (56 milliards d'euros pour 2020 et 2021).

En tout cas, pour les Français, le moyen le plus simple de bénéficier d'un meilleur remboursement des dépenses de santé est de souscrire une mutuelle en accord avec leurs besoins. Il est possible de trouver une mutuelle pas cher offrant une couverture suffisante à l'aide de notre comparateur en ligne.

Un amendement sur la réforme des retraites dans le PLFSS

Le financement de la hausse des dépenses de santé devrait être couvert par des recettes. L'exécutif veut ainsi accélérer la réforme des retraites afin de s'assurer des marges de manœuvre budgétaires .

Pour cela, un amendement sur la réforme des retraites pourrait être inséré dans le PLFSS, ce qui permettrait de mettre le dispositif en œuvre de manière progressive à partir du second semestre 2023.

Mais rien n'est encore certain, car les négociations avec les partenaires sociaux s'avèrent être ardues, d'autant plus que les syndicats s'opposent à cette réforme.