Une enquête a été menée sur les produits proposés par la marque Nestlé. Celle-ci révèle que seulement 37 % des aliments et boissons vendus par la société alimentaire suisse ne sont pas néfastes pour la santé. Le groupe helvétique souhaite ainsi revoir la composition de ses produits, mais cela pourrait déplaire aux consommateurs et faire diminuer sa cotation en bourse.

Nestlé est un énorme empire proposant divers produits alimentaires allant des céréales aux glaces. La société suisse ne cesse de croitre, mais cela pourrait bientôt changer à cause des effets de ses produits pour la santé. En effet, une étude a révélé que 60 % des produits proposés par la marque pourraient présenter des dangers, ce qui impactera inévitablement sur le devis mutuelle santé de ses fervents consommateurs. Cette observation a été menée par Nestlé lui-même et a fuité dans la presse.

Toutefois, le groupe suisse entend changer la donne et proposer des produits plus sains dans les années à venir. Une initiative à laquelle semblent adhérer ses actionnaires.


Proposer davantage de produits sains à l'avenir

L'enquête menée en interne par Nestlé révèle que seulement 37 % de ses produits pourraient être classés comme étant des aliments sains. En effet, seulement cette moindre proportion a obtenu une note supérieure à 3,5 étoiles dans le système de notation à 5 étoiles.

Dans un avenir proche, Nestlé souhaite proposer davantage de produits sains et a déjà entamé les grandes manœuvres pour cela. À l'instar de ses homologues du secteur agroalimentaire, le groupe suisse a entamé une cure d'amaigrissement depuis des années. La composition d'une grande partie de ses produits et ses boissons a ainsi été modifiée ces dernières années afin de les rendre plus sains pour la santé.

Le groupe suisse a notamment réduit de 35 % la teneur en sucre de ses produits pour enfant. Mais si pour l'heure, la majorité des aliments et boissons proposés par Nestlé ont encore une faible note en Nutriscore, la société alimentaire helvétique entend inverser la tendance à moyen terme. Mais aujourd'hui, la sous-performance du portefeuille de Nestlé freine ses ambitions à proposer davantage de produits sains pour la santé.

Une initiative qui pourrait déplaire aux consommateurs

La fuite de cette étude sur les produits de Nestlé a fait grand bruit dans le secteur agroalimentaire. Mais cela n'a pas pour autant influé sur sa cotation en bourse. En effet, les actions de Nestlé sont restées à un niveau élevé. Mais selon les professionnels du secteur, revoir la composition de ses produits pour les rendre moins néfastes pour la santé pourrait ne pas être du gout des consommateurs.


En conséquence de quoi, les actions de la société helvétique pourraient baisser. Comme le notent des experts du milieu, bien que des produits alimentaires soient néfastes pour la santé, ils sont appréciés par les personnes stressées et occupées, car ils leur offrent un confort indispensable. D'ailleurs, il a été révélé depuis longtemps que la mal bouffe entraine l'obésité. Pourtant, la mal bouffe reste aujourd'hui le produit alimentaire qui se vend le mieux.

Toujours est-il que Nestlé compte proposer davantage d'aliments et boissons sains pour la santé dans un avenir proche et l'idée semble plaire à ses investisseurs. Ces derniers seraient, en effet, ravis de la trajectoire prise par Nestlé et se disent prêts à accompagner le groupe suisse dans cette transition. Actuellement, Nestlé planche sur le développement d'alternatives végétariennes à la viande et au lait. La société helvétique devrait ainsi proposer de nouveaux produits prochainement.