Le ministère du Travail a publié le 24 juin dernier de nouvelles règles de protection pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Car pour rappel, malgré cette reprise, le covid-19 n’a pas encore été totalement éradiqué en France. D’où ces mesures entreprises afin que chacun puisse reprendre son travail tout en se protégeant.

La période de confinement a débuté au mois de mars et a duré deux longs mois. Mais depuis le 11 mai, les Français ont pu reprendre leurs activités à la suite de la fin du cantonnement. Cependant, des mesures de sécurité sont toujours à adopter. Le ministère du Travail a d'ailleurs publié, quelques jours avant la reprise, les règles de protection à appliquer dans les entreprises pour éviter de contracter le virus et de le propager.

Ces règles viennent de subir quelques modifications, en adéquation avec la mutuelle entreprise, et indiquent également le protocole à suivre en présence d'une personne présentant les symptômes du Covid-19.

Une mise à jour des règles de protection

Le protocole de protection contre le Covid-19 a subi une mise à jour et il s'applique depuis le 24 juin dernier. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué quant à ce nouveau protocole que :

Il est plus souple tout en maintenant une vigilance pour protéger les salariés comme les clients. La reprise de l'activité ne doit pas empêcher la prudence. Nous devons rester vigilants, car le virus circule toujours. Ce nouveau guide permet donc d'accompagner les entreprises, les employeurs et les salariés dans cette nouvelle phase de reprise de l'activité.

Cette actualisation des règles de protection datant du 3 mai s'applique à toutes les entreprises et associations, quelle que soit leur domaine d'activité, leur taille ou leur situation géographique. Ces nouvelles mesures de sécurité remplacent de ce fait les 90 guides et fiches métiers publiés par le ministère du Travail, en collaboration avec les autorités sanitaires. Au ministère d'ailleurs de statuer :

Ces guides n'auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises.

Les nouvelles règles de protection

Les principales mesures préventives, telles que la distanciation sociale et les gestes barrières, n'ont subi aucun changement notable. La distance physique à respecter entre deux personnes est restée à un mètre. Le port du masque reste également obligatoire, dans la mesure où l'on est obligé de transgresser la distanciation et dans le cas où l'on serait en contact avec un groupe de personnes ne portant pas de cache-bouche.


Ces règles de protection tendent aussi à rappeler les consignes de prévention des risques de contamination, d'aération et d'élimination des déchets. Ils indiquent aussi la norme de conduite à adopter dans l'éventualité où un des salariés présente les symptômes du Coronavirus.

Depuis le déconfinement, il est désormais possible de se rendre à son travail. Mais ce nouveau protocole préconise tout de même le télétravail dans la mesure du possible. Le ministère suggère même un retour progressif vers une activité plus présentielle. En outre, il est conseillé aux salariés de se rendre physiquement à son lieu de travail petit à petit en alternant avec le système à distance.