Renforcer les campagnes de sensibilisation, faciliter l’accès aux soins et traitements, améliorer les programmes de dépistage… Le professeur Nizri, président de La Ligue contre le cancer, met l’accent sur l’importance des dispositifs de prévention pour réduire les risques de cancer. Le cancérologue tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation inquiétante de l’incidence des cancers en France.

Prévalence du cancer : état des lieux
Le nombre de personnes atteintes de cancer ne cesse d'augmenter en France. C'est le premier constat qui ressort des chiffres du panorama des cancers en France, document publié tous les ans par l'Institut National du Cancer.
Présentement, 4 millions de personnes avec ou sans assurance santé vivent avec un cancer, soit un peu plus de 5 % de la population. À l'échelle mondiale, le cancer est responsable de 10 millions de décès chaque année.
Des statistiques effarantes pour le Pr Nizri qui interpelle l'ensemble des acteurs de la santé publique et de la santé au travail à mieux travailler les politiques de prévention.
Pour le président de La Ligue contre le cancer, la prévention et l'éducation sont la clé pour gagner la lutte contre le cancer.
Selon lui, 40 % des cancers pourraient être évités si les actions de prévention et de sensibilisation étaient plus efficaces.
L'expert dénonce dans la foulée la pénurie de médicaments anti-cancéreux, aussi bien les traitements spécifiques que ceux permettant d'améliorer la tolérance à ces traitements.
La lutte contre le cancer passe par une bonne hygiène de vie
Agir sur le cancer implique de déconstruire certaines idées reçues qui ont la vie dure. Le professeur Nizri n'y va pas par quatre chemins pour remettre à plat les fausses croyances, notamment celles qui veulent que consommer un peu de vin protège contre certains cancers.
La solution est pourtant à portée de main. En effet, maintenir une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen de prévenir les cancers, c'est-à-dire :
- arrêter le tabac ;
- réduire sa consommation d'alcool ;
- garder une alimentation équilibrée.
En outre, la pratique régulière d'une activité physique contribue à un mode de vie sain loin des cancers.
- En France, les cancers sont la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme.
- A l'occasion de la Jounée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer, organisme financeur indépendant de la recherche, a fait la promotion de sa campagne intitulée « Pour des soins plus justes ».
- Selon le professeur Nizri, la prévention et l'éducation constituent le meilleur moyen de réduire les risques de survenue d'un cancer.