Entre les 3 et 6 janvier derniers, environ 6 000 personnels de l’Éducation nationale se sont avérées positives au Covid-19. Du côté des élèves, cette maladie a atteint approximativement 50 000 d’entre eux durant la même période. D’après le ministère, 28 institutions scolaires ont alors été fermées, compte tenu de la situation.

Quatre jours suite à la rentrée des classes, les partenaires sociaux et le ministère de l'Éducation nationale se sont rassemblés. Ce dernier leur a déclaré œuvrer pour équiper les personnels du département face à la pandémie de Covid-19. Une commande de 55 millions de masques anti-projections a été passée. Les premières livraisons sont prévues pour la deuxième quinzaine du mois en cours. Jusqu'à présent, le personnel s'était vu attribuer des masques en tissus lavables.

Relativement à cette mesure, 5 631 cas d'infections ont été détectés entre les 3-6 janvier 2022 chez les personnels. Comparé à ceux arrêtés à la date du 17 décembre 2021, ce chiffre traduit presque le double.


Environ 47 000 cas de Covid après 4 jours de reprise

Avant les vacances de Noël, seuls 2 599 cas ont été diagnostiqués. Cependant, l'on soulignera que ces statistiques sont basées sur un intervalle de 4 jours. Celles de décembre dernier ont en revanche été établies sur 7 jours. En parallèle, la reprise des cours ne s'est presque pas produite pour plusieurs élèves. Dans la même période évoquée plus haut, 47 453 cas d'infections ont été détectés au sein de cette population. Un nombre qui frôle ceux enregistrés au 17 décembre 2021 (50 052 cas). Face à ce contexte, les sociétés de mutuelle familiale couvrant ces enfants ont vu leur prise en charge augmenter.

Pour mémoire, le nouveau protocole sanitaire en place n'impose plus la suspension des cours lorsqu'un élève a contracté le Covid. Une obligation de test a été instituée pour les élèves cas-contacts de 12 ans ou moins, ou vaccinés. Les dépistages devront s'effectuer trois fois :

• Avec des autotests deux et quatre jours après la confirmation de la positivité ;
• Par un test PCR ou antigénique lors de l'identification du cas.

Plus de 9 000 classes fermées au 6 janvier 2021

L'élève cas-contact peut retourner en classe lorsque ces tests s'accompagnent de résultats négatifs. D'après le ministère de l'Éducation nationale, 20 écoles étaient fermées en France le 6 janvier 2022 à 13 heures. Le même statut a été observé auprès de :

  •  9 202 classes, tous niveaux confondus ;
  •  2 lycées ;
  •  6 collèges.

Pour comparaison, 2 970 classes étaient suspendues avant les vacances de décembre 2021. Le 26 novembre dernier, au pic de la cinquième vague, la fermeture concernait 8 890 classes. À cette date, le protocole voulait que dès le premier cas dans le premier degré, les classes soient fermées. Pour le second degré, cette disposition pouvait être adoptée sur avis des autorités sanitaires.

Depuis le printemps dernier, ces fermetures semblent les plus nombreuses. À la fin du mois de mai 2021, elles portaient sur 5 110 classes.