Pour cette année, le groupe de protection sociale Klesia a dérogé à ses habitudes de présenter un rapport groupé d’activité. En effet, il a seulement dévoilé les indicateurs pour ses entités solo. De ces derniers, les professionnels ont pu dégager chez Klesia une stabilisation de son chiffre d’affaires au cours de l’année 2020.

En matière d'assurance de personnes collectives, les groupes de protection sociale ont grandement souffert de la conjoncture sanitaire. Ainsi, ils ont passé une année singulière en 2020. Récemment, Klesia a publié un rapport sur la solvabilité et la situation financière pour ses entités solo.

Auparavant, la Sgam Klesia Assurances était pourtant habituée à dévoiler un seul document pour l'ensemble de l'organisme. Dans l'attente d'un tel document, tout semble indiquer que le résultat net du groupe sera négatif. Ce fut déjà le cas en 2019 (-13 millions d'euros). À noter que chez certains établissements, la présentation des rapports consolidés groupe se fera au plus tard le 20 mai prochain.


Des soldes de souscription quasiment en baisse

Les ratios de solvabilité des trois principales sociétés de la Sgam Klesia Assurances sont en progression :

  • Klesia Mut : 228 % ;
  • Carcept Prévoyance : 209 % ;
  • Klesia Prévoyance : 187 %.

Des valeurs qui ont respectivement augmenté de 72, 38 et 15 points si l'on compare à 2019. De leur côté, les soldes de souscription n'affichent qu'une légère augmentation pour la mutuelle santé Klesia. En revanche, ils sont clairement en recul pour les autres entités. Concernant la taxe Covid, l'impact a été estimé à 19 millions d'euros pour Klesia Prévoyance.

S'agissant du chiffre d'affaires, Klesia semble avoir réussi à maintenir une certaine stabilité au cours de l'exercice 2020. Toujours dans l'attente du rapport consolidé, les rapports solo traduisent deux situations différentes au sein du groupe. En prévoyance, le bilan est moins satisfaisant qu'en santé.

Une diminution d'activité

Le chiffre d'affaires de Klesia se stabilise à 1,509 milliard d'euros. Cela résulte de l'addition des valeurs enregistrées au niveau des :

  •  Mutuelles : Klesia Mut, Carcept Mut et Carcept Accident qui enregistre une activité minimale de 250?000 euros?;
  •  Institutions de prévoyance : Carcept Prévoyance, Klesia Prévoyance et Ipriac.

Cette stabilité découle notamment d'une baisse d'activité en prévoyance, avec 621 millions d'euros (-6,4 %) contre une croissance en santé. Cette dernière a réalisé une activité de 883,6 millions d'euros (+5,7 %).

Klesia Prévoyance, la principale entité en volume, totalise un retrait de 5,77 % avec 740,3 millions d'euros de chiffres d'affaires. Avec un taux de 10 % (pour 369,5 millions d'euros), la descente est d'autant plus importante pour Carcept Prévoyance. Celle-ci a été nettement compensée par la progression de 29 % en santé. Pourtant, les cotisations dans ce domaine ont régressé de 10,3 % chez Klesia Mut.