À l’heure de la relance économique, et après une crise qui aura mis à mal la quasi-totalité des secteurs d’activité, toutes les forces vives pouvant contribuer à la reprise doivent être mises dans les meilleures conditions. Dans cette optique, l’Assurance Maladie et l’INRS ont initié une action commune visant à préserver la santé des travailleurs, le tout en menant une campagne de prévention des risques.

Document unique d'évaluation des risques (DUER)

Pour se prémunir des différents accidents de travail, et dans tout corps de métier, les responsables se doivent d'évaluer les risques inhérents à la profession.

L'initiative de l'Assurance Maladie, avec le concours de l'Institut national de recherches et de sécurité (INRS), est justement d'établir un document standardisé de ces évaluations, lequel devra être produit par tout employeur, sans distinction de secteur d'activité.

Ledit document est baptisé « Document unique d'évaluation des risques » (DUER). Il a pour objectif d'informer les employés des éventuels accidents auxquels ils s'exposent dans l'accomplissement de leur tâche professionnelle. Le DUER devra également contenir toutes les procédures à mettre en œuvre en cas d'accidents pouvant conduire à un arrêt de travail.


Pour dresser son DUER, l'employeur peut se rendre sur le site de l'Assurance Maladie ou bien celui de l'INRS pour utiliser les outils numériques prévus à cet effet.

Le covid-19 toujours au centre des préoccupations

Malgré la levée progressive des restrictions sanitaires, la campagne de vaccination et le retour à la vie normale, la pandémie de covid-19 est toujours présente. Dès lors, les employeurs ne doivent pas relâcher leur vigilance. Au contraire, ils veilleront à ce que des dispositions soient prises pour s'assurer que les employés ayant repris le travail puissent évoluer dans un environnement sain et sécurisé.

Dans cette optique, la nouvelle initiative de l'Assurance Maladie et de l'INRS tient aussi compte de la pandémie. Elle invite les employeurs à utiliser l'outil numérique « Plan d'action Covid-19 » pour évaluer les risques, identifier les situations pouvant favoriser la contamination et entreprendre les actions adéquates pour les éviter.

Différentes organisations professionnelles appuient l'action de l'Assurance Maladie et de l'INRS, en l'occurrence celles issues des secteurs œuvrant dans le transport.