Le 27 juillet dernier, Turgot Asset Management (Turgot AM) indiqué qu’une compagnie d’assurance italienne entre au capital de SCI Viagénérations. Un véhicule d’investissement créé en 2017 et qui totalise depuis une performance cumulée de +25,5 %. Grâce à cela, l’assureur compte fournir à ses consommateurs un accès au fonds, réservé aux investisseurs professionnels.

À la date du 20 juillet dernier, l'encours de la SCI Viagénérations s'élevait à 435 millions d'euros. Et le support d'investissement en immobilier résidentiel viager attend beaucoup de l'arrivée de la compagnie d'assurance italienne dans son capital. Selon son détenteur, Turgot AM, cette opération lui permettra d'atteindre une collecte de 65 millions d'euros par mois.

Dans ce contexte, la compagnie d'assurance italienne commercialisera ce fonds sous l'aspect d'unités de compte dans quelques-unes de ses offres. Ces dernières portent sur celles liées à l'épargne retraite, la capitalisation et l'assurance-vie. Par sa décision, l'assureur vise à permettre à ses clients d'accéder aux performances de ce véhicule dédié aux investisseurs professionnels.


Accès au fonds pour les clients de l'assureur

Celui-ci procure la possibilité de se constituer un patrimoine acquis avec un coût réduit approximativement de moitié. Et ce auprès de seniors gardant le droit d'habitation ou l'usufruit de leur logement.

La distribution est assurée depuis le 22 juillet dernier par l'intégralité des réseaux de l'entreprise. Il s'agit notamment des principales family offices en France ou des plus grands établissements bancaires privés. Sans oublier :

  •  Les courtiers sur Internet et partenaires ;
  •  Les réseaux de conseillers financiers et ceux spécialisés en gestion de patrimoines.

Dans un communiqué, l'on peut lire.

La part des arbitrages et des versements affectés à cette unité de compte chez Generali n'est pas limitée en montant sans toutefois pouvoir excéder 30 % de l'épargne acquise sur le contrat.

En investissant dans SCI Viagénérations, comme annoncé récemment par Turgot AM, la compagnie d'assurance rejoint une nuée d'associés institutionnels de ce fonds. Parmi ceux-ci figurent notamment la mutuelle MOAT, ou encore :

  •  La Française Real Estate Managers ;
  •  Swiss Life ;
  •  L'Union Nationale Mutualiste Interprofessionnelle (UNMI) ;
  •  Ageas France ;
  •  Etc.

Un véhicule performant

Dans ce cadre, le bilan du premier semestre 2021 se révèle plus que satisfaisant pour la SCI Viagénérations. Fin juin dernier, elle a enregistré 375 millions d'euros d'encours. Soit une hausse de 157 millions d'euros comparé au 31 mars 2021. Une bonne progression pour celle qui atteignait à peine la barre des 30 millions d'euros il y a quatre ans.

D'ici décembre prochain, le fonds d'immobilier résidentiel en viager vise à collecter 200 millions d'euros de plus. En outre, la société civile immobilière connaît des bilans qui la placent à la tête du classement dans son domaine. Sur les trois dernières années, elle affiche au premier semestre une performance de :

  • +6,42 % en 2018 ;
  • +6,73 % en 2019 ;
  • +6,81 % en 2020.

Sur douze mois glissant à la mi-juin 2021, elle présentait déjà un score de +8,90 %. Si l'on cumule les valeurs comptabilisées depuis sa fondation en 2017, cela traduit une performance de +25,5 %.