Selon une étude, environ la moitié des Français ne connaissent pas d’autres alternatives aux Ehpad et aux résidences services seniors (RSS). Pourtant, il y en existe plusieurs, ne serait-ce que de citer les habitats intergénérationnels et les Marpa. Pour aider les familles à trouver la meilleure résidence adéquate à leur besoin, les plateformes PapyHappy et Margueriteservices se mettent à leur disposition.

L'hébergement d'une personne âgée peut parfois s'avérer problématique. Les familles agissent souvent précipitamment et envoient les seniors résider dans un Ehpad. Pourtant, il existe des alternatives beaucoup plus économiques. C'est ainsi que les plateformes d'aide et de conseils PapyHappy et Margueriteservice se sont créées, pour aider les foyers concernés à trouver la solution d'hébergement la mieux adaptée.

Qui plus est, en faisant appel à ces services, les familles pourraient bénéficier d'une allocation dont elles n'avaient même pas connaissance. En effet, il existe des aides gouvernementales destinées à aider financièrement pour l'hébergement d'une personne du troisième âge. Certains contrats de mutuelle senior comportent aussi parfois ces garanties financières.


Le TripAdvisor pour senior

PapyHappy se veut être le « TripAdvisor de l'hébergement pour les personnes âgées ». La plateforme invite en effet les internautes à noter les résidences pour senior, ce, afin de qualifier le meilleur établissement.

PapyHappy envoie aussi des clients mystères issus du secteur médico-social en mission sous couverture dans ces établissements, auxquels ils donneront également une note. Le fondateur de PapyHappy, Joachim Tavares, explique que ces notations sont basées sur 5 critères, à savoir :

  • La restauration ;
  • La qualité des services du personnel ;
  • L'ambiance ;
  • L'hébergement
  • Et une note générale sur cinq.

Grâce à aux notes disponibles sur cette plateforme, les familles peuvent se faire une première impression d'une résidence pour leur parent. En faisant appel à ce service, les familles pourront également faire des économies, comme l'explique Joachim Tavares :

Nous faisons faire des économies, assure Joachim Tavares. Parce que nous savons trouver les aides auxquelles ont droit nos clients, et il y en a beaucoup. Parce que nous n'hésitons pas à leur démontrer qu'en faisant 50 ou 100 km au-delà de ce qu'ils avaient prévu, on peut trouver un logement plus confortable, au calme, et parfois deux fois moins cher.

Aménagement des maisons, les services d'un jardinier et d'une femme de ménage

Margueriteservices propose les mêmes services que PapyHappy et leurs prix sont quasiment les mêmes. Mais là où ce site se distingue, c'est par son accompagnement à domicile des personnes âgées. En effet, bon nombre de personnes du troisième âge sont réticentes à l'idée de déménager dans une résidence pour senior et souhaitent rester vivre chez eux.

C'est la raison pour laquelle la plateforme dédiée propose de faire une brève inspection de leur domicile afin d'y opérer éventuellement quelques changements en fonction des besoins du locataire. Par exemple, chez une résidente en Gironde, âgée de 85 ans, et qui ne pouvait plus se servir de sa baignoire, Margueriteservices a transformé la baignoire en douche.

Et comme cette personne âgée habite dans une maison à un étage, la plateforme d'aide et de conseils pourrait prochainement y installer un monte-escalier. Margueriteservices propose également d'envoyer des volontaires chez les seniors afin de leur tenir compagnie ou faire les courses et met à leur disposition des jardiniers et des femmes de ménage.