Toute l'actualité de l'assurance santé - Septembre 2015

Seniors : de nouveaux contrats de complémentaire santé pour 2017

Nouveaux contrats complémentaires santé pour seniors en 2017

Les nouveaux contrat de complémentaires santé pour les plus de 65 ans ont intégré le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016. La ministre de la Santé propose d'intégrer une fiscalité intéressante pour les organismes qui le choisiront.

PLFSS 2016 : le bilan de la Sécu

PLFSS 2016

Le bilan de la Sécu est mitigé. Le déficit de la branche vieillesse recule tandis que celui de la branche maladie ne cesse de s'accroître. La situation économique et démographique du pays y jouent un rôle important. Malgré plusieurs pistes de réduction des dépenses, le gouvernement ne prévoit pas d'équilibre avant 2020.

Dépendance : les aidants ne se sentent pas soutenus par la société

Aidants non soutenus par la société

L'étude publiée récemment par Opinionway a mis en évidence que les aidants des personnes dépendantes sont habités par une motivation relevant de l'affection. Toutefois, ces derniers endurent aussi une fatigue psychique et physique et la société ne les soutient pas...

Le gouvernement envisage de réduire les périodes d'hospitalisation

Hospitalisation plus courte

Le déficit de la Sécurité Sociale est une des préoccupations majeures du gouvernement français, qui souhaite maintenir un bon système de santé. Une des pistes d'économies envisagées est la réduction des temps d'hospitalisation.

Loi santé : que reproche le Sénat aux "happy hours" ?

loi santé : happy hours et binge drinking

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé". Cet adage connu de tous pourrait être renforcé par la limitation des offres promotionnelles dans les bars, les "happy hours". Le Sénat souhaite encadrer ses pratiques commerciales, pour éviter le phénomène de "binge drinking", afin de préserver la santé publique.

La loi santé analysée et modifiée en profondeur par le Sénat

Sénat analyse le projet loi Santé

Le projet de loi Santé est actuellement examiné par le Sénat. Il devra encore passer pour une nouvelle lecture devant l'Assemblée Nationale. Les sénateurs ont déjà pris une position forte sur certaines mesures phares défendues par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

La Cour des comptes s'inquiète pour la Sécu

Rapport négatif Cour des comptes Sécu

Le bilan de la Cour des Comptes sur l'application des lois de financement de la Sécurité Sociale n'est pas bon. Et pour cause, l'équilibre des comptes sociaux est encore repoussé à une date indéterminée, les dépenses pour la branche maladie ne faisant qu'augmenter...

Un guide sur l'automédication

Carte Blanche Partenaire lutte contre l'automédication

L'automédication est un phénomène de société que Carte Blanche Partenaire désire encadrer. Par le biais d'une plate-forme santé, il permet aux assurés d'avoir accès à des conseils sur les médicaments sans ordonnance, afin de lutter contre une mauvaise interférence entre les différents médicaments proposés en pharmacie.

Les médecins libéraux contre le système national des données de santé

Médecin contre le système national des données de santé

Dans le projet de loi santé, un article prévoit la mise en place qui devrait devrait rassembler les informations contenues dans les feuilles de soins de l'Assurance maladie, les fiches d'hospitalisation ou encore les données récoltées par les assureurs de santé.

La pension de retraite garantie sans retard

Pension de retraite rapide

L'attente du premier versement de la pension de retraite est révolue. Désormais, les retraités toucheront leur retraite dès le premier mois, à condition de constituer un dossier complet 4 mois avant la date de la retraite.