Les discussions ne sont qu’à leur début et le conseil d’administration de Smacl ne semble pas encore avoir pris sa décision. Ce qui est certain, c’est que la concrétisation d’un tel projet ferait naître un important acteur dans la filière assurance dommages. À souligner qu’elle s’adresse à la fois aux particuliers, aux associations et aux collectivités.

En 2009, l'entreprise s'était déjà unie à Matmut et à Macif pour former le groupe d'assurance mutualiste Sferen. Toutefois, pour différentes raisons, elle a dû abandonner les deux autres membres de l'alliance en 2014. Après cet épisode, elle envisage aujourd'hui de se lancer à nouveau dans une aventure mutualiste.

De source fiable, une discussion a été menée entre la Maif et Smacl Assurances afin d'étudier la possibilité d'une association entre les deux enseignes. En assurance dommages, un tel projet aurait théoriquement du sens. En dehors de leur sociétariat premier, les deux établissements misent effectivement sur la diversification de leurs activités.

Un projet centré sur la diversification

Pour l'entité du groupe Vyv, 69 % (contre 85 % en 2016) de son chiffre d'affaires annuel provient désormais des collectivités locales. À titre indicatif, celui-ci s'élève en 2020 à 427,6 millions d'euros. Ce qui reflète une hausse de 3,7 %. Son rapport SFCR pour l'année dernière énonce à ce titre :

La diversification des activités se poursuit avec un accroissement de la part des marchés des particuliers, des associations et des entreprises, qui représente désormais plus de 30 % du chiffre d'affaires global.

Quant à la Maif, elle a totalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros sur l'exercice 2020. Pour 3,2 millions de sociétaires, 80 % de cette valeur a été réalisé en «incendie, accidents et risques divers». Le reste concerne les contrats d'assurance vie, de mutuelles santé


Dans son portefeuille, l'entité compte actuellement environ 180000 collectivités locales et associations. Et elle montre clairement son projet de s'ouvrir aux clients B2B et aux professionnels. Dans ce secteur, son objectif est d'atteindre les 360 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici sept ans. Soit deux fois plus qu'à l'heure actuelle.

Un divorce entre Vyv et Smacl en vue

Selon une source anonyme, les échanges qui viennent de débuter entre les deux assureurs sont axés sur

:
[…] La formation d'un groupe prudentiel entre Smacl et la Maif.

Les discussions s'effectuent avec l'approbation du groupe Vyv, précis-t-elle. De son côté, la direction a annoncé que le conseil d'administration de Smacl n'a pas encore pris sa décision. Elle a d'ailleurs confirmé qu'il existe un dialogue sur une intégration de sa filiale dans la Maif. Une opération qui signerait le départ précoce de l'enseigne présidée par Jean-Luc de Boissieu du premier groupe mutualiste de France.

Pour rappel, Smacl Assurances est entré dans le groupe Vyv en 2019 afin de changer de dimension. Deux ans plus tard, les deux entités semblent nourrir des ambitions diverses. Par rapport à cela, un observateur proche de l'affaire déclare :

[…] Une sortie de Smacl serait une forme de gâchis au regard des liens étroits que la mutuelle d'assurance a pu tisser avec la MNT au sein de Vyv.