À Ajain, un village de 1 100 habitants situé dans le département de la Creuse, des médecins libéraux se relayent chaque semaine pour assurer une permanence médicale au plus près des patients. Ce système de rotation lancé par un médecin de Haute-Vienne apporte une réponse pertinente à l'épineux problème des déserts médicaux et des difficultés d'accès aux soins.

Un système de rotation pour lutter contre la désertification médicale

La solidarité des médecins mise à l'honneur

Alors que les négociations sur l'adoption de la convention médicale piétinent entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins, à Ajain, des praticiens se mobilisent pour permettre aux patients de suivre des médicaux sans avoir à quitter leur village.

Dans cette petite bourgade située au centre de la Creuse, le projet Médecins Solidaires a redonné le sourire au maire qui n'a pas hésité à apporter son soutien.

Il faut dire qu'après le départ à la retraite du médecin du village, les patients ont dû se déplacer dans les communes voisines pour une simple consultation. Une situation d'autant plus pénalisante que les habitants sont majoritairement composés de personnes âgées.


Le projet Médecins Solidaires va permettre d'instaurer une permanence médicale, accessible et reconnue par les organismes de l'assurance santé.

Une plus grande mobilité des médecins

Si le projet profite de manière certaine aux villageois, les médecins concernés y trouvent également un certain nombre d'avantages.

D'une part, le remplacement leur offre une flexibilité que ne permet tout simplement pas un mode d'exercice sédentaire.

Faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux endroits… pour la docteure Elsa Leclercq, médecin généraliste, l'expérience est aussi humaine et sociologique.

D'autre part, Médecins Solidaires assure une prise en charge complète des soignants, que ce soit en matière de logistique, de transport ou de rémunération.

Dans un contexte marqué par la multiplication des déserts médicaux, les projets de ce type représentent une solution opportune à développer : en France, près de 30 % de la population vit dans un désert médical.

À noter que le projet de convention médicale de l'Assurance maladie, rejeté dernièrement par les syndicats, prévoyait de revaloriser à 30 euros le tarif des consultations de base pour les médecins acceptant de prendre des engagements territoriaux.

A retenir
  • Pour pallier le départ de leur médecin traitant, les habitants d'Ajain, dans la Creuse, ont bénéficié du projet Médecins Solidaires.
  • Celui-ci rassemble des médecins remplaçants venus des quatre coins de la France chargés d'assurer la permanence médicale dans le village.