Après une hausse de 1,50 euro du tarif de la consultation médicale, en novembre dernier, une nouvelle augmentation pourrait bientôt être appliquée. Cette mesure est l'aboutissement des négociations entre l'Assurance maladie et les praticiens généralistes, lesquels réclament depuis des mois une revalorisation de leur tarif.

Le tarif de la consultation chez le généraliste serait relevé à 30 euros ?

L'Assurance maladie propose ainsi que le nouveau tarif soit fixé à 30 euros, et déclare être prête à financer cette hausse, mais en contrepartie, elle impose un certain nombre de conditions.

Un nouveau forfait médecin traitant

La première condition imposée par l'organisme est la mise en place d'un nouveau forfait médecin traitant. Celle-ci vise à assurer des rémunérations forfaitaires aux médecins qui le souhaitent.

À ceci s'ajoute l'amélioration de l'accès aux soins afin que les patients puissent trouver plus facilement un médecin traitant et bénéficier d'une meilleure prise en charge la nuit (permanences médicales).

Enfin, l'Assurance maladie exige une meilleure qualité des soins offerts aux patients à travers la mise en place des actions concrètes.


Avec cette nouvelle hausse du tarif de la consultation en perspective, le ticket modérateur pourrait également progresser. Le patient peut profiter du meilleur remboursement possible en choisissant une mutuelle santé adaptée à son profil. Il est conseillé de bien comparer plusieurs offres de complémentaire santé avant de fixer son choix.

Remboursement de la consultation médicale

La consultation médicale chez le médecin traitant est remboursée à hauteur de 70 % par l'Assurance maladie. La prise en charge est limitée à 30 % si le praticien est un médecin non traitant.

La désignation d'un médecin traitant et le respect des parcours de soins coordonnés sont ainsi des conditions nécessaires pour obtenir un meilleur remboursement.

À noter toutefois qu'il est possible de consulter directement certains spécialistes sans passer par le médecin traitant (ophtalmologue, dentiste, stomatologue, psychiatre, gynécologue). Il suffit de déclarer un médecin traitant pour se faire rembourser normalement.

Par ailleurs, le ticket modérateur est pris en charge en partie ou en totalité par la complémentaire santé. Mais même si cela concerne tous les frais de santé remboursables, certains contrats ne couvrent pas les dépassements d'honoraires appliqués par les praticiens.

À retenir : 
  • L'Assurance maladie souhaite augmenter le prix de la consultation chez un médecin généraliste à 30 euros.
  • L'organisme exige toutefois la mise en place d'un nouveau forfait médecin traitant et l'amélioration de l'accès aux soins et de la qualité de celles-ci.