Lors du dernier CES de Las Vegas, le grand public a pu découvrir les innovations dans le secteur de l’automobile. Dans l’ensemble, les nouvelles technologies ont été conçues pour renforcer la sécurité sur la route, mais aussi pour assurer le confort des passagers. Grâce aux efforts accomplis par les constructeurs en termes de connectivité, les voitures gagnent en intelligence.

La 5G est l'une des technologies les plus attendues lors du dernier CES. Alors que les progrès réalisés en la matière ont stagné, de nombreux fabricants de voitures mettent de nouveau les véhicules intelligents à l'honneur.

Grâce à la 5G, les voitures pourront mieux communiquer avec leur environnement (les infrastructures, les autres véhicules, les piétons…). Cette technologie se veut plus rapide et moins sujette aux interférences.

Il reste à savoir si les plateformes spécialisées dans le comparatif assurance prévoient d'afficher des formules dédiées aux voitures intelligentes. Quelles sont les autres technologies révolutionnaires qui ont été présentées lors du salon ?

Assurer le confort des personnes à bord grâce à la simple commande vocale

Avec la majorité des modèles premium de certaines marques (Mercedes, BMW, etc.), il est possible d'effectuer diverses opérations via une simple commande vocale. Les conducteurs peuvent par exemple rédiger un SMS par la voix ou encore demander au GPS un itinéraire vers une adresse.


Les systèmes les plus aboutis permettent de changer certains paramètres à l'intérieur des véhicules, comme la température des sièges et l'éclairage. Les usagers peuvent aussi contrôler les équipements comme les fenêtres en lançant une commande vocale.

L'interprétation de cette dernière s'effectue dans le cloud grâce à la 5G. Cette technologie facilite aussi l'analyse de l'environnement par le biais de capteurs. Par ailleurs, elle met à jour les contenus des tableaux de bord. Pour leur part, les passagers auront l'opportunité d'accéder sans encombre aux divertissements en ligne.

De nombreux industriels, dont Peugeot, Ford et Volkswagen, ont pactisé avec Qualcomm pour implémenter cette nouvelle norme dans le secteur. Ils sont regroupés au sein de la 5GAA (5G Automotive Association).

Intégrer des technologies qui permettent de renforcer la sécurité sur la route

L'équipementier allemand Bosch estime que les éblouissements provoqués par l'ensoleillement sont responsables de deux fois plus d'accidents routiers que les autres facteurs météorologiques. C'est la raison pour laquelle il a mis au point un pare-soleil électronique.

Concrètement, la zone qui fait face au conducteur s'assombrit dès lors que les rayons de soleil commencent à s'intensifier. Les autres surfaces restent inchangées (transparentes) pour ne pas impacter le champ de vision. L'outil détecte la position des yeux et localise la figure de l'automobiliste au moyen de l'intelligence artificielle.


Quant à l'entreprise Valeo, elle a présenté, dans le cadre du CES, une technologie qui permet d'étudier l'environnement de la voiture autonome. Baptisée Move Predict.ai, elle est basée sur l'intelligence artificielle et des caméras qui filment à 360 degrés. Cet outil analyse notamment le niveau d'attention et les réflexes des usagers de la route se trouvant à proximité du véhicule. De cette façon, la personne au volant sera avertie en cas de danger et pourra freiner d'urgence si nécessaire.