Depuis quelques mois, la population de Mesnils-sur-Iton dans le département de l’Eure bénéficie d’un service de consultation médicale à distance. Ce dispositif a été lancé par le Centre de santé des établissements La Musse (Fondation La Renaissance Sanitaire) qui avait à cœur d’apporter une solution à la désertification médicale dans cette région. Répondant à une forte attente, ce service est reconnu comme « Initiative remarquable » par la Fondation des usagers du système de santé.

La consultation à distance très appréciée

Le service de téléconsultation de Mesnils-sur-Iton vient tout juste d'être lancé et il est déjà primé bien qu'elle soit en expérimentation de deux ans.

Autant dire que cette offre médicale semble très appréciée, car elle est facile et accessible. Elle profite aux habitants de cette commune qui compte plus de 6 000 habitants. Les patients peuvent venir consulter des médecins travaillant au centre de santé de La Musse. En prenant rendez-vous au centre médico-social de Mesnils-sur-Iton, ils sont accueillis par un infirmier libéral pour une consultation à distance avec des médecins du centre.

Pour rappel, l'assurance maladie rembourse toutes les dépenses liées à la consultation et aux traitements.


Pour préserver l'accès aux soins en contexte pandémique

C'est une belle initiative pour cette zone défavorisée en couverture médicale. En effet, il n'y a qu'un médecin généraliste dans cette nouvelle commune du département. La téléconsultation permet de préserver l'accès aux soins de premier recours. Le département de l'Eure reconnaît l'importance de ce dispositif si bien qu'elle le soutient sur le plan logistique.

Récemment, de nombreuses initiatives médicales ont été récompensées par les membres du jury de la Fondation des usagers du système de santé. Sur les 126 dossiers reçus lors de l'appel à projets, 27 ont séduit l'organisateur du concours, dont la téléconsultation de Mesnils-sur-Iton.

Selon Pascal Lehongre, président du Département de l'Eure,

Tout a été mis en œuvre pour améliorer l'offre de soins pour les habitants.

Le département entend apporter son soutien aux initiatives entreprises pendant et après la crise sanitaire. Dans le cadre du lancement de téléconsultation de Mesnils-sur-Iton, lauréate du trophée « Initiative remarquable », il a versé une subvention de 5 000 euros et a fourni les locaux du Centre médico-social (CMS) de Mesnils-sur-Iton.