Medaviz est connu pour offrir des solutions numériques aux professionnels de la santé. Il a récemment publié son troisième rapport annuel sur l’analyse des téléconsultations médicales et paramédicales en 2022. Basé sur une étude menée auprès d’environ 10 000 acteurs de la santé, il a été démontré que 96 % des patients se disent satisfaits de ce service. Ce qui représente une hausse significative par rapport à l’année précédente.

Télémédecine : une pratique qui gagne de plus en plus en popularité auprès des patients

Le profil des adeptes de la téléconsultation

La satisfaction des patients en ce qui concerne les rendez-vous digitaux s'est améliorée de +4,6 % en 2022 par rapport à celle de 2021. Cette étude montre également une diminution de -4,4 % du nombre de patients insatisfaits de cette forme de consultation médicale.

Stéphanie Hervier, directrice générale de Medaviz, attribue ces chiffres à l'intégration croissante de la télémédecine dans le parcours de soins. En effet, 50,3 % des médecins généralistes ont déjà recours à cette pratique, suivis des anesthésistes (6,9 %), des psychologues et psychiatres (5,9 %), des chirurgiens (5,8 %) et des sages-femmes (4,7 %).

L'enquête montre que la moitié des patients qui consultent à distance ont entre 30 et 54 ans, et que ce mode de rendez-vous a séduit 63 % des femmes.

La plupart des cas nécessitent une seule téléconsultation

62 % des professionnels de la santé ont effectué des téléconsultations pour une dizaine de personnes, tandis qu'un tiers d'entre eux en ont fait pour une cinquantaine. Les patients qui ont nécessité au moins 4 consultations à distance ne représentent que 6 %. En revanche, près de 80 % des patients n'ont eu besoin que d'une seule consultation en ligne.

Le Dr Nicolas Camus, Directeur médical de Medaviz, considère que ce chiffre reflète bien le parcours de soins à suivre. En conséquence, la solution digitale ne devrait constituer qu'un moyen de transition vers les soins en présentiel.

Après une première téléconsultation, le patient nécessitant un examen plus approfondi doit prendre rendez-vous auprès d'un cabinet et être examiné par un praticien.

Il convient de noter que, comme une consultation physique, les actes de téléconsultation sont également remboursés par l'assurance santé.

À retenir
  • Le troisième rapport annuel de Medaviz sur l'évolution de la consultation à distance montre que presque tous les clients sont satisfaits de ce service.
  • La téléconsultation est plus prisée par les femmes ainsi que par les patients âgés entre 30 et 54 ans.
  • La moitié des médecins généralistes ont recours à cette pratique.