Une enquête menée auprès des TNS dévoile l'intérêt majeur qu'ils accordent à leur santé ainsi qu'à l'épargne : ils sont aussi soucieux de leur santé et prévoyant quant à leur avenir que les autres travailleurs. L'étude réalisée conjointement par Opinion Way et un spécialiste des assurances santé révèle aussi que la complémentaire santé arrive en tête des contrats d'assurance souscrits par cette catégorie de travailleurs.

Les travailleurs non salariés et la prévoyance sociale

Plus de 70 % des TNS ont une complémentaire santé

Regroupant les chefs d'entreprise individuelle, artisans, commerçants et autres professions libérales, les TNS exercent leur activité en nom propre et bénéficient à ce titre d'un statut particulier.

S'ils sont rattachés au régime général de la sécurité sociale, ces professionnels ne bénéficient toutefois pas de la même protection sociale que les salariés dans la mesure où ils cotisent dans des proportions différentes .

À l'occasion de l'enquête Opinion Way, plusieurs informations sur les structures familiales des TNS, leur mode de vie ou encore leur choix en matière d'assurance santé, de prévoyance et d'épargne ont été mis en exergue.

  • Ainsi, sur un échantillon de 805 TNS sondés, près de trois-quarts d'entre eux (74 %) déclarent avoir souscrit une complémentaire santé, lorsque 45 % possèdent une assurance-vie et 34 % une épargne retraite.
  • La part des TNS détenant une complémentaire santé augmente à 87 % chez les plus de 60 ans, ce qui témoigne de l'importance qu'accordent ces travailleurs leur santé.
  • En ce qui concerne les modes de souscription, seuls 23 % des TNS utilisent Internet et 17 % la banque, la majorité (56 %) préférant recourir aux intermédiaires d'assurance.

Mode de vie et valeurs

Prendre soin de sa santé et de sa forme physique est essentiel chez les TNS qui sont 50 % à pratiquer une activité sportive à fréquence régulière. Faire du sport, mais aussi adopter une alimentation saine, la proportion passe à 60 %. À noter toutefois qu'en matière d'activité physique, les artisans sont beaucoup moins actifs que les autres TNS, seuls 36 % avouent en pratiquer régulièrement.


Autres faits intéressants, 62 % des TNS déclarent utiliser des objets connectés de type applications sur smartphone et montre connectée lorsqu'ils pratiquent une activité physique. Enfin, 43 % des personnes sondées font attention à maintenir un bon rythme de sommeil.

À retenir
  • Selon une enquête OpinionWay, les mutuelles santé représentent le premier contrat d'assurance chez les travailleurs non-salariés, suivis de l'assurance vie puis du plan d'épargne retraite.
  • Cette même enquête révèle l'intérêt croissant que portent les TNS à la pratique sportive et une alimentation équilibrée.