Les températures enregistrées cet hiver montrent à ceux qui en doutaient encore que le réchauffement climatique est bien une réalité. Mais au-delà des préoccupations environnementales, les Français s’inquiètent actuellement du faible taux d’enneigement dans les lieux de villégiature habituels en cette période de l’année. Pour maximiser les chances d’être satisfaits, ceux qui veulent passer un séjour à la neige devraient mettre le cap sur la Savoie ou les Hautes-Pyrénées.

Des vacances d’hiver sans la neige ?

Val Thorens et Tignes : la Savoie reste la destination phare

L'hiver 2022 – 2023 se caractérise par des températures supérieures à la moyenne. Ce qui a entraîné un plus faible enneigement dans bon nombre de stations de ski. Or, des vacances d'hiver avec très peu de neige ressemblent plus à des vacances d'été passées essentiellement à s'abriter de la pluie. La frustration peut vite arriver .

Avant de choisir sa destination, le vacancier aura donc à cœur de vérifier le taux d'enneigement dans les différentes stations dont regorge le pays. Et à ce petit jeu, la Savoie se détache de la concurrence en abritant les deux stations avec le plus haut taux d'enneigement de cette saison.


Tout en haut du classement trône Val Thorens, avec un taux de 95 %. Tignes fait à peine moins bien, de même que Cauterets (Hautes-Pyrénées), avec respectivement 91 % et 90 %.

D'autres stations ont été beaucoup moins chanceuses durant ce doux hiver. Dès lors que l'altitude est moyenne, le taux d'enneigement chute de manière vertigineuse. Évidemment, les villages à flanc ou au pied de montagnes ne voient quasiment pas la neige.

Si du côté de Camurac, Larche ou Chabanon le taux d'enneigement tourne autour de 35-36 %, dans d'autres stations, il ne dépasse pas les 10 %. C'est le cas notamment de Val Pelens (8 %), Le Bleymard (7 %) ou encore Les Estables (6 %). Mais le score le plus faible est à trouver du côté de la Loge des Gardes avec 4 %.

Ne pas voyager sans assurance

Faible enneigement ou pas, si votre intention est de skier durant vos vacances, pensez à vérifier votre assurance santé.

Le ski restant une activité à risque, il est toujours utile de disposer d'une bonne mutuelle santé, ne serait-ce que pour bénéficier d'une plus grande tranquillité d'esprit.

À retenir :
  • Les vacanciers d'hiver s'inquiètent du niveau d'enneigement.
  • Val Thorens, Tignes et Cauterets affichent un taux d'enneigement plus que satisfaisant, à l'inverse de la Loge des Gardes, Les Estables et Le Bleymard.