En France, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes à risques a commencé le 18 octobre dernier. Elle coïncide donc avec la campagne de rappel de vaccin anti-Covid. La question que se posent les personnes éligibles est de savoir s’il est raisonnable de combiner les deux vaccins.

Un moyen de simplifier le parcours vaccinal

Selon la Haute Autorité de Santé,

Une personne peut prendre un seul rendez-vous pour se faire vacciner à la fois contre la Covid et la grippe.

La vaccination simultanée ne comporte ainsi aucun risque à condition que les doses ne soient pas injectées dans le même bras.

D'ailleurs, il n'y a aucun délai à respecter entre les deux piqûres . En fonction de chacun, des effets secondaires locaux peuvent éventuellement apparaître – notamment des douleurs –, mais ils restent bénins.

Étant donné que la grippe et la Covid-19 sont des infections virales parfois mortelles (ainsi, 10 000 et 15 000 décès ont été recensés pour la grippe, contre 120 000 patients décédés pour le coronavirus),

Les autorités sanitaires recommandent de ne pas retarder l'administration des deux vaccins pour prévenir les formes sévères chez les personnes fragiles.

L'idée est aussi de fluidifier le parcours vaccinal.


Des vaccins bivalents déjà disponibles

Jusqu'au 15 novembre prochain, seules les personnes de plus de 65 ans, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques, auront droit aux vaccins contre la grippe. Au-delà cette date, ils seront ouverts à tous.

Bon à savoir : les vaccins sont pris en charge par la mutuelle santé pour les personnes éligibles.

Pour lutter contre les variants de la Covid-19, il existe des vaccins bivalents qui protègent aussi bien contre la souche originelle du virus que contre le variant Omicron.

Trois formules développées par Moderna et Pfizer ont depuis été approuvées par l'Agence européenne du médicament (EMA). Toutefois, elles ne sont disponibles que pour les rappels.

En effet, les personnes qui vont être vaccinées pour la première fois recevront le vaccin monovalent validé, fabriqué par Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.

Pour l'heure, les mesures de prévention les plus efficaces consistent à se protéger à travers les gestes barrières et le port du masque pour freiner la circulation du virus de la grippe et celui de la Covid-19.