Le Sidaction a mobilisé les Français les 24, 25 et 26 mars derniers pour une noble cause : la lutte contre le sida. Et la réponse a été sans appel. Les promesses de dons ont afflué pour atteindre un peu plus de 3,9 millions d’euros, un montant comparable à celui de l’année précédente. Malgré les contraintes économiques actuelles, les donateurs ont répondu présents pour soutenir cette cause qui leur tient à cœur.

Une vague de générosité pour le Sidaction 2023 : près de 4 millions d’euros de promesses de dons enregistrées

Toujours plus de malades du VIH

Florence Thune, la directrice générale de l'association, a remercié les donateurs et souligné que cette générosité est d'autant plus remarquable que l'inflation demande déjà de faire des sacrifices.

Le montant total des dons promis pour la lutte contre le sida s'est élevé à 3 911 393 euros. Cet argent sera utilisé pour financer la recherche, soutenir les malades et prévenir la propagation du virus.

En France, les estimations font état de 190 000 personnes vivant avec le virus, dont 25 000 qui n'ont pas encore été dépistées. L'ONU dénombre quant à elle 38,4 millions de malades du Sida à travers le monde.


Florence Thune a dénoncé le fait que

Malgré les quatre décennies passées depuis la découverte du virus, les contaminations continuent de progresser, et des millions de malades n'ont toujours pas accès aux traitements.

À noter que les soins et examens médicaux en rapport au VIH/SIDA sont pris en charge par l'Assurance santé.

Hausse du nombre de dépistages

Malgré ce triste constat, il y a tout de même une note positive : le nombre de dépistages avait retrouvé son niveau d'avant-crise. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui s'engagent dans cette cause et qui luttent pour une société plus juste et solidaire.

Depuis le début de l'année 2022, la démarche ne nécessite plus d'ordonnance ni d'avance de frais, quel que soit le laboratoire d'analyse médicale, rendant l'accès aux tests plus facile pour tous.

Le Sidaction reste ouvert aux promesses de dons jusqu'au 6 avril. Ceux-ci peuvent être effectués par téléphone au 110, par SMS au 92110 ou sur le site de l'association. Chaque don compte et contribue à la lutte contre le sida, une maladie qui ne doit pas être oubliée.

À retenir
  • Comme en 2022, le Sidaction a récolté près de 4 millions de promesses de dons.
  • La directrice de l'association s'en félicite et remercie l'engagement des donateurs malgré l'inflation.
  • Le nombre de malades progresse malgré tout, mais les dépistages ont repris comme en 2022.